Si vous êtes fan d’entrepreneuriat comme moi il y a de grandes chances que vous soyez déjà tombé sur une vidéo d’Antoine Blanchemaison sur YouTube. Plus connu sous le nom d’Antoine BM, ce jeune vlogueur s’est fait une place parmi les grands avec son slogan “Restez libres”.

Dans cet article nous allons analyser l’histoire, la crédibilité et le contenu d’Antoine Blanchemaison.

Antoine Blanchemaison : comment est-il devenu influent

La personnalité d’Antoine BM

Dans une vidéo diffusée en 2017, Antoine Blanchemaison explique que depuis tout petit il adorait créer et diffuser du contenu. Il avait même créé des petits journaux qu’il donnait à sa famille et dans son école. Rien d’officiel, il ne gagnait pas d’argent avec, mais c’était ce qu’il aimait faire.

Il avait aussi tendance à créer plein de vidéos en faisant un peu n’importe quoi qui étaient ensuite diffusées sur Dailymotion. Vidéos, Canulars téléphoniques pas drôles, mises en scène de James Bond, Antoine BM s’est toujours bien amusé en faisant ce qu’il aimait faire : créer du contenu, et le partager.

On voit donc qu’Antoine se positionne plutôt comme un passionné. Quelqu’un qui a toujours aimé créer du contenu et le diffuser.

Lorsque nous voulons vendre sur internet, on doit se placer soit comme un expert, soit comme un grand passionné. Antoine Blanchemaison met son storytelling en avant pour se positionner parmi les passionnés. Il a envie de se différencier de ceux qui préfèrent mettre les résultats en avant.

Son passage par l’enfer du lycée

Ce jeune entrepreneur décrit son passage par le lycée comme la pire période de sa vie. C’était horrible, il détestait le lycée. Beaucoup trop de travaille, des trucs qui ne l’intéressait pas. Il avait de très bons potes, mais pas énormément. 6 mois avant le BAC il a traversé l’époque où il s’est ennuyé les plus.

Et c’est là qu’il a découvert un nouveau monde, un monde qui lui parlait plus, le monde des blogueurs. Il a découvert un monde où des blogueurs arrivaient à vivre de leur passion en écrivant des articles et en vendant des formations. CHOC ELECTRIQUE : c’était EXACTEMENT ce qu’il voulait faire !

Ses débuts dans le blogging

Antoine Blanchemaison

Il avait déjà créé quelques petits blogs pour le fun, car il adorait écrire et communiquer. Mais maintenant il avait envie de passer à l’étape supérieure : il avait envie de gagner de l’argent avec. Il avait envie de gagner sa vie par lui-même et pas être coincé dans une entreprise.

S’est alors qu’il a lancé son blog Lama Fâché. Et puis masterblog.fr où il a commencé à parler de blogging. Il décide donc de lancer une formation : il parvient à gagner 800€ avec. Il n’avait jamais gagné de l’argent autrement qu’en faisant du baby-sitting. Et là BOUM : 800€ en une semaine : sans aucun doute la première grande étape de son parcours.

Son expérience dans une école de commerce

Antoine Blanchemaison rêvait d’indépendance. Pour lui rester chez ses parents, le rendait dépendant et le frustrait. Il a donc décidé de partir en école de commerce pour gagner un peu plus en indépendance.

De nouveaux potes, il a commencé à sortir, à s’amuser autrement… il ressentait de moins en moins le besoin de bosser sur ses blogs. Petit à petit il commençait à se dire : “c’est peut être pas fait pour moi”.

Mais un jour un deuxième grand événement bouleversa sa vie : son stage dans une entreprise de vente en ligne de piscines. Tous les matins pendant le chemin il lisait le livre “La semaine de 4 heures” de Tim Ferris. Ce livre le fascinait. Mais pendant toute la journée il avait un boulot qu’il détestait. C’était horrible à vivre.

Il savait qu’il ne pouvait pas faire ça toute sa vie, il tomberait sûrement en dépression en moins de 6 mois. Il s’imaginait sans cesse se lever tous les matins pour quelque chose auquel il ne croyait pas. Faire quelque chose qui ne l’intéressait pas pour un patron qui ne le respectait pas. Ce n’était pas possible, il ne voulait plus jamais revivre cet épisode.

Antoine s’est donc promis de ne plus jamais subir ça, de vivre de sa passion, et d’être heureux.

Il a tout de même eu une deuxième expérience avec une alternance d’un an qui s’est très bien passé. Il aimait bien ce qu’il faisait, il aimait bien son patron, il a appris beaucoup de choses grâce à lui mais malgré tout… ce n’était pas pour lui. Ce n’était pas son projet et il avait l’impression de ne pas exploiter son potentiel à fond.

L’élément déclencheur

A la fin de sa troisième année en école de commerce, Antoine Blanchemaison a obtenu son bachelor. Il avait maintenant 2 options :

  • Soit il continuait pendant encore 2 ans pour obtenir son master
  • Soit il arrêtait tout

Tout le monde le conseillait de continuer, mais après une longue réflexion il décide de ne pas continuer. Il est arrivé à la conclusion que tous ceux qui avaient un master dans son école, allaient ensuite à la recherche d’un emploi. Pour ensuite aller travailler chez une grande entreprise… pas très séduisant à ses yeux. Ça ne lui faisait pas rêver du tout.

Le jeune Antoine a donc décidé de prendre une année de césure : pendant une année il avait une année “sabbatique” et l’année d’après il pouvait continuer ses études. Il avait réservé sa place. Et c’est là qu’Antoine Blanchemaison comme on le connaît aujourd’hui est née.

Antoine blanchemaison : le début d’une grande avanture

Création de sa chaîne Youtube

En septembre 2015 Antoine Blanchemaison décide d’arrêter d’écrire sur son blog et de se lancer un nouveau défi : créer un chaîne YouTube. Il part donc 5 mois en Asie et se donne l’objectif de créer une nouvelle vidéo tous les jours pour alimenter son compte YouTube. 3 ans Après il compte déjà avec plus de 95.000 abonnés.

Ces 5 mois ont été décisifs dans l’avenir d’Antoine BM. C’est grâce à ces nouvelles résolutions qu’il a commencé à vivre de son activité. Et c’est là aussi qu’il a compris que c’était ça qu’il voulait faire : créer du contenu et être libre.

La liberté c’est la chose la plus fondamentale qu’on peut avoir dans la vie. Sa valeur numéro un c’était de partager cette passion de liberté. Partager sa passion, ses idées, tout ce qu’il apprend avec ces expériences.

Que valent réellement les conseils d’Antoine Blanchemaison ?

Personnellement j’ai acheté 2 de ses formations dont sa plus grosse formation (Maker Pro II).

Je pensais que son contenu n’allait pas valoir n’immense somme d’argent que j’avais payé… faux ! Je n’ai pas appris beaucoup de choses car la plupart je le savais déjà de mon expérience ou d’autres formations. Il aime bien reprendre les bases. Mais le peu que j’ai appris m’a suffit à rentabiliser la formation dès la première semaine.

Quand on achète chez Antoine BM il ne faut pas s’attendre à de la quantité. Très souvent ses formations ne sont pas très longues (à part Maker PRO II). Il faut s’attendre surtout à du contenu de qualité. C’est incroyable comment il maîtrise son sujet.

Après pour être honnête, dans certains domaines il y a meilleur qu’Antoine. Cependant il y a dans un domaine où il est incroyablement au-dessus de la concurrence : la création de contenu.

Si vous voulez une formation sur le web-marketing, dropshipping, YouTube, Instagram, etc, vous avez du choix. Mais si vous voulez investir dans une formation sur la création de contenu… je pense qu’actuellement il est parmi le TOP français.

Non seulement ses conseils sont puissants, comme en plus ses formations sont intéressantes. Des fois quand on achète une formation on la trouve chiante, beaucoup trop théorique… là c’est tout l’inverse. Ses vidéos sont très bien réalisés, il sait intéresser ses élèves, il sait les motiver et les pousser à passer à l’action.

Car le plus important dans une formation ce n’est pas l’information que vous allez découvrir. Le plus important c’est de savoir l’utiliser de la façon la plus efficace possible. Et c’est sur ce point qu’il est très fort.

Un petit mot pour la fin

Si vous aussi vous êtes d’accord pour dire que n’importe qui peut réussir à vivre de sa passion, j’ai sélectionné 3 articles totalement gratuits qui vont sûrement vous aider. Pas besoin de faire de longues études pour “réussir dans la vie” et vivre ses rêves. Et je suis là pour vous montrer qu’il existe un autre chemin : l’entrepreneuriat.

Voici les 3 articles que je vous ai spécialement sélectionné :

Leave a Reply

Your email address will not be published.