Lorsqu’on veut se lancer dans le web-entrepreneuriat il y a une question qui revient assez souvent : Blog ou site web lequel choisir ? Personnellement je recommande le blog. Mais nous n’avons pas tous les mêmes avis, et c’est pour ça que je vais vous montrer les avantages des uns et des autres.

A la fin de cet article vous aurez déjà une préférence pour l’un des deux. Vous saurez aussi comment les exploiter.

Blog ou site web : c’est quoi ??

Pour la plupart des gens lorsqu’on parle de blog et site web soit il n’y a aucune différence soit il y a une différence colossale. Les site web sont vues comme des pages professionnelles comme Amazon ou même Facebook. Les blogs plutôt comme des pages de diversion et pas très esthétiques tenues par quelqu’un qui veut tout simplement parler d’une passion. FAUX !

Nous verrons qu’en réalité c’est n’est pas réellement comme ça. La plupart des web-entrepreneurs choisissent le blog et gagnent même des millions avec.

Le blog

Les blogs ont la particularité d’avoir des articles. Lorsqu’un blogueur écrit des articles son but n’est pas que de parler de sa passion. Son but c’est aussi de gagner de la visibilité.

En réalité un blog c’est un site web plus personnel. Un site web où vous écrirez des articles. Ces articles serviront à gagner encore plus de trafic et ainsi de suite.

Pour gagner de l’argent vous pouvez créer et vendre des ebooks et des formations vidéo ou audio. Vous pouvez aussi concevoir des guides, des séminaires, des coachings en ligne et des podcasts. Mais vous pouvez aussi vendre des produits par affiliation. Vous pouvez vendre les formations des autres en échange d’une commission ou bien des produits Amazon.

Le but du blog est que vos visiteurs s’identifient à vous. C’est un site web déjà plus personnel. Vous pouvez par exemple créer un page “à propos” où vous racontez votre histoire. Créer son propre blog n’est pas si difficile que ça. Faire un blog facilement c’est tout à fait possible de nos jours.

Et le site web ?

Blog ou site web

Dans un site web vous n’avez pas de section “blog”. Vous n’écrivez pas d’articles non plus.

Si vous voulez avoir un business en ligne rentable le format du site web est optimal pour les boutiques e-commerce. Au lieu d’avoir vos articles vous aurez directement vos produits.

Cependant il y a de plus en plus de boutiques e-commerce. N’oubliez pas que si vous voulez vraiment percer il faudra se spécialiser. Il faudra vendre des produits d’une thématique en particulier.

Un site web est moins personnel qu’un blog, mais vous pouvez tout de même lui donner une petite touche personnelle. Si vous avez une histoire par rapport à la thématique du site web n’hésitez pas à la partager. N’hésitez pas à vous positionner comme l’expert de telle ou telle thématique (à condition de l’être vraiment bien sûr !).

Vous pouvez vendre vos produits, mais aussi les produits des autres en affiliation pour rentabiliser votre site web.

Blog ou site web : le trafic ??

L’une des principales différences entre les 2 formats c’est le trafic. Chaque format à une forme spécifique de trafic sur le long terme.

Sur le court terme nous pouvons utiliser les mêmes formes de trafic. Mais le plus important reste le long terme. Si vous êtes comme moi et que vous avez envie de vivre de votre passion, vous serez d’accord. Viser le long terme c’est le seul moyen d’atteindre la liberté financière, géographique et temporelle.

Les caractéristiques du blog

monétiser son blog WordPress

Bon on en a déjà parlé en haut : les articles. Mais pourquoi est-ce que les articles sont si importants ? Allez-vous tenir la cadence de publication minimum ? C’est ce que vous allez découvrir dans quelques instants !

Tout d’abords un article sert à se faire référencer sur les moteurs de recherche, sur Google. Chaque article doit aborder un thème qui tourne autour d’un mot-clé. Lorsque les personnes vont rechercher se mot-clé sur Google : votre article sera parmi les propositions !

Plus vous avez des articles : plus vous avez de mots-clés référencés. Et plus vous aurez des chances d’être vu. Mais attention !! Il faut quand même des articles de qualité ! Ça ne sert à rien d’essayer de tromper Google en bourrant ses articles de mots-clés. Les robots de Google sont malins, et ils vous pénaliseront plus qu’autre chose.

Tentez d’écrire au minimum 1-2 articles par semaine pour être régulier. Google aime les blogs réguliers. Si vous postez 3 articles en une semaine et puis rien pendant 1 mois… voilà c’est pas top quoi.

Ecrivez des articles de plus de 1.000 mots. Ça va vous mettre à peu près 1 petite heure à écrire. Avec 3-4 heures par semaine vous avez déjà au moins 3 articles !

Si vous n’aimez pas les écrire il y a aussi des logiciels de dictée. Ça vous économisera du temps.

… Et celles d’un site web

Pour un site web il n’y a pas d’articles. Alors comment avoir du trafic sur le long terme ?

Si vous avez une boutique e-commerce vous devez vendre des produits. Chaque produit sera référencé sur Google. Alors n’oubliez pas de faire de bonnes descriptions avec le mot-clé qui va au mieux avec votre produit.

Pour un site web c’est plus difficile de se faire référencer sur le long terme que pour un blog. Il ne faut donc pas hésiter à faire de la publicité (c’est ce que nous verrons ensuite). Ça vous ramènera des clients sur le court terme. Mais si vous savez fidéliser vos clients, c’est une technique qui vous rapportera beaucoup sur le long terme aussi.

La publicité Google Adsense

Vous voyez les petites pubs qui apparaissent tout en haut de vos recherches Google ? Les pubs qui ne ressemblent pas à des pubs d’ailleurs ? Bah ça c’est de la publicité Adsense.

En gros vous payez à Google pour qu’il mette en avant votre blog ou site web. Pour chaque clique : vous payez une somme d’argent. Après tout dépend du mot-clé dans lequel vous vous êtes positionné. Il y a des mots-clés qui rapportent plus mais qui sont plus chères aussi. En général si votre pub est bien ciblée vous serez largement rentable.

L’avantage c’est que ça vous ramène beaucoup de trafic sur le court terme. Il est donc important de fidéliser les visiteurs. N’hésitez pas à leur offrir un petit cadeau de bienvenue (un guide, une petite formation gratuite…)

C’est une technique utilisée dans les deux formats. N’oubliez pas que si vous voulez être rentable avec la pub Google Adsense : il faut bien cibler son audience. Mieux vaut avoir moins de cliques, mais que ceux-ci achètent que beaucoup de cliques et que presque personne n’achète. Non seulement vous ne gagnerez pas autant comme de plus vous payerez beaucoup plus. C’est perdant-perdant.

La puissance d’Instagram et de Facebook

@Objectif_billionaire

LES RÉSEAUX SOCIAUX ! Tout simplement le meilleur moyen d’avoir du trafic sur le court terme. Encore une fois, c’est à vous de fidéliser les vagues de trafic.

Le concept sur Instagram est simple : vous payez une somme d’argent (par exemple 5€) et Instagram vous fait de la pub ! Dépendant de la somme que vous mettez ils vous mettront en avant sur plus ou moins de personnes. Donc encore une fois ciblez bien votre audience : la tranche d’âge, le sexe, ses centres d’intérêt… entre autres.

Plus ce sera ciblé, plus les personnes cliqueront. Ça ne sert à rien de faire une pub à une personne qui n’est pas intéressée. Vous perdez plus que ce que vous en gagnez. De toute façon votre pub sera montré à un nombre précis de personnes. Donc c’est à vous de toucher que ceux à qui ça peut intéresser.

Pour Facebook c’est la même chose. Mais vous pouvez aussi cibler que les personnes qui aiment tel ou tel genre de pages. Et ainsi de suite.

S’il fallait choisir entre faire de la pub Adsense ou sur les réseaux sociaux, je vous conseillerais largement cette dernière. C’est une technique qui marche à merveille pour les deux formats. Blog ou site web peu importe : ça marche. Vous faites des bénéfices. Bien sûr à condition de bien cibler ses visiteurs.

Blog ou site web lequel choisir ?

Maintenant il va falloir choisir. Personnellement je vous conseille le blog mais vous pouvez très bien préférer d’avoir un site web. Bon, voici comment nous allons faire pour choisir :

Les variables à prendre en compte

Quel type de produits voulez vendre ? De formations, du coaching ? Le plus avantageux c’est un site web. Si vous voulez vendre des produits, c’est mieux un site web. Un site web car vos produits seront déjà référencés, pas besoin d’écrire des articles.

N’oubliez pas qu’écrire un article de qualité ça met du temps. C’est pas en 10 minutes qu’on fait un article de blog de qualité pour être bien référencé sur Google. Avoir un blog nécessite un peu plus de rigueur. Ça nécessite un travail régulier. Pas besoin d’écrire des articles H24, mais au moins 2 fois par semaine.

Au début je pensais que je n’étais pas prêt à faire des articles de plus de 500 mots, aujourd’hui j’en fait même avec plus de 4.000 mots (d’ailleurs celui-ci fait un peu plus de 2.000 mots). Tout est une question d’organisation et de méthode. Si vous n’aimez pas écrire vous pouvez toujours les dicter.

Les variables à prendre en compte sont donc le type de produits ou services que vous allez vendre ainsi que vos envies.

L’organisation

Et c’est là qu’on arrive au critère de l’organisation.

Lorsque j’ai commencé mon blog je n’étais pas très bien organisé. Je galérais pour écrire des articles de 700 mots. Je suis un grand flemmard. Je n’avais aucun planning. Je me disais juste que je voulais avoir 20 articles à la fin du mois. Résultat : 5 articles de moins de 1000 mots en 1 mois…

Ne faites pas une liste avec les tâches que vous avez à faire. Faites plutôt un planning. Tous les dimanches vous planifiez votre semaine. Par exemple lundi vous faites un article sur tel sujet. Mardi vous améliorez le design du site, mercredi… et ainsi de suite. C’est la meilleure méthode de combattre la procrastination. C’est comme ça qu’aujourd’hui j’écris toujours des articles d’au moins 2.000 mots.

Si vous voulez faire un site web organisez-vous de la même manière. Sauf qu’au lieu d’écrire un article vous devrez faire des pages de vente.

Le choix final

Que choisir

Maintenant c’est à vous de choisir. Quoique vous choisirez, n’oubliez pas que le plus important c’est de passer à l’action. Si vous ne passez jamais à l’action vous n’allez jamais réussir. Le “non” est toujours garanti. C’est à vous d’aller à la recherche du “oui”. Site internet ou blog peu importe.

Le plus important est de bien choisir sa niche. Si vous vous lancez dans une thématique trop concurrentielle : vous allez échouer. Avec l’envie de cibler tout le monde vous n’allez intéresser personne. Aujourd’hui les gens ne font plus attention aux pubs. Il faut donc que vous soyez persuasifs. Il faut que les visiteurs s’identifient en vous si vous voulez les intéresser. Si vous voulez vendre. Si vous voulez faire des bénéfices et gagner votre vie avec.

N’importe qui peut réussir dans le e-business. Maintenant c’est à vous de faire les efforts. Au début ce sera compliqué. Mais dans quelques années vous allez vous remercier d’avoir travaillé dur pendant quelques mois. Travaillé dur et intelligemment.

Que faire maintenant ??

Si vous voulez réussir, je vous conseille de vous former. De vous former en lisant des articles, des vidéos, des formations… Blog ou site web peu importe : le plus important c’est de bien vous former.

Si votre but est de réussir sur internet et de gagner votre liberté, c’est votre jour de chance. Je vous ai écrit certains articles qui vont sûrement vous être indispensables ! Ces articles vous aideront à avancer vers un objectif précis. Vous aideront dans votre quête d’indépendance. Ces livres sont le résultat de 2 ans d’échecs, de réussites, de formation, d’expérience.

Profitez-en ! C’est bien d’apprendre de ses erreurs, oui. Mais vous ne trouvez pas que c’est mieux d’apprendre de celles des autres ?

Voici les articles complémentaires indispensables :

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