D’après les rumeurs le blog est mort. Plus personne ne peut se créer un blog car il y en a trop déjà. Pourtant je rencontre de plus en plus de blogueurs qui ont créé leur blog il y a moins de 6 mois et qui gagnent déjà un SMIC par mois. Alors … comment faire un blog qui marche ?

Oui, créer un blog qui marche est beaucoup plus difficile qu’avant. Il y a beaucoup plus de concurrence. Mais n’oubliez pas que les gens utilisent aussi de plus en plus internet pour résoudre leurs problèmes.

Il y a donc une ÉNORME opportunité devant nous. Le but n’est pas d’être le meilleur des blogueurs. Vous devez plutôt vous différencier. Il n’y a que comme ça que vous allez créer un blog qui rapporte de l’argent. C’est ce que les blogueurs les plus influents font. Et ce que le reste ne fait pas.

Il n’y a pas une méthode exacte pour le faire, mais il existe un processus qui vous montre clairement comme faire un blog qui marche.

Processus : comment faire un blog qui marche

Comment faire un bon blog

Il n’y a pas de secret. Pas besoin d’être le Pogba de l’informatique, pas besoin de coder.  Pour se faire un blog il suffit de créer un blog WordPress.

La plateforme permet de créer un blog simple et professionnel en seulement quelques clics. C’est tellement facile que même ma grand-mère pourrait le faire !

Maintenant il faut savoir comment fonctionne un blog. Je pense que vous l’avez deviné, il faut bien évidemment écrire des articles. Mais il n’y a pas que ça. Votre objectif c’est de gagner votre vie avec votre blog, en vivant de votre passion. Gagner de l’argent pour soi et pas pour un patron. Vivre ses rêves et ne pas travailler pour que quelqu’un le fasse à notre place.

Vous pouvez très bien faire un blog gratuit et facile. Mais ce ne sera pas aussi rentable. Créer un blog professionnel ne coûte qu’un peu plus de 40€ pour un an… alors pourquoi s’en priver ? 40€ c’est rien par rapport au potentiel d’un business en ligne. Et vous avez un an. Il suffit de faire une vente et c’est bon…

Donc avec notre blog ce qu’on va faire c’est qu’on va utiliser la stratégie du freemium : donner du contenu privé et exclusif en échange d’un email, et proposer un produit qui apporte encore plus de valeur dans le futur.

Mais attention ! Le but du freemium est de donner de la valeur gratuitement dans un premier temps, et puis leur proposer le contenu payant. Si vous leur donnez BEAUCOUP de valeur ils vont se dire : “P*tain si son contenu gratuit m’aide autant j’imagine même pas son contenu payant !”… BOOM ! Et là vous faites des sous !

Ce n’est pas si difficile que ça de se faire un blog, il suffit juste de connaitre le processus. Celui qui a mené tous les grands blogueurs vers le succès.

Ecrire un blog passionnant

comment faire un blog qui marche

Ce sont vos articles qui vont permettre de ramener du trafic. Si vos articles n’apportent rien à vos visiteurs, comment voulez-vous qu’ils s’abonnent à votre contenu gratuit ? C’est de la perte de temps pour eux. C’est mort. Et vous perdrez énormément de potentiels clients.

Pour écrire un blog passionnant il faut commencer par parler comme son audience. A qui parlez-vous ? Aux jeunes, aux plus de 50 ans, hommes, femmes, qui aiment le foot, aiment la pétanque…

Adressez-vous à un type de personnes. Ils vont se reconnaître en vous et ça va faciliter leur lecture.

N’oubliez pas aussi que s’ils viennent sur votre article, c’est qu’ils ont un problème et qu’ils cherchent une solution. Si vous mettez un titre qui promet à vos visiteurs de mieux dormir la nuit et que vous leurs racontez vos rêves… c’est un combat perdu d’avance.

Par rapport au nombre de mots d’un article : Google recommande minimum 300. Mais 300 mots c’est rien. Juste mon intro fait un peu plus de 200 mots…

Au début Google ne connaîtra pas votre site. Il ne sait pas s’il est de qualité. Et il mettra du temps pour le remarquer. Alors faites des articles de minimum 1.200 mots. Encore une fois, 1.200 c’est pas beaucoup. En ce moment même je suis à 890 mots. Mon article fera entre 2.100 et 2.500 mots. Google aime ça.

Bien sûr il ne faut pas faire un article long et mettre que du blabla. Google verra que vos visiteurs quitteront votre page très vite. Et vous serez pénalisé et mal vu par Google.

Alliez quantité et qualité. C’est la clé d’un bon article de blog. Pour savoir comment faire un blog qui marche il faut connaître tous ces petits détails. C’est ce qui fera la différence entre vous et les 70% de blogueurs médiocres.

A la fin n’oubliez pas aussi de faire un appel à l’action. Proposez des articles similaires de votre blog ou un lien vers votre contenu privé gratuit.

Monter un blog de A à Z

Vous voulez vraiment savoir comment faire un blog qui marche ?

Première étape : l’idée.

C’est une étape vraiment très importante. Si vous vous plantez… votre business est condamné à l’échec. Il ne faut pas juste se focaliser sur les revenus potentiels. Moi-même j’ai échoué beaucoup de business à cause de ça.

Aujourd’hui j’ai compris que ce n’est pas comme ça qu’on doit procéder. J’ai appris avec mes erreurs, grâce à des dizaines de livres. Aujourd’hui j’ai une communauté avec des milliers de personnes qui me suivent sur mes différents business.

Si vous voulez savoir comment ça se passe je vous ai laissé un lien pour télécharger le guide gratuit en fin d’article.

Deuxième étape : cibler son audience

Qui voulez-vous cibler ? C’est essentiel de bien cibler car ça va influencer la façon dont vous allez leur parler. Si vous ciblez un peu tout le monde, il y aura un peu tout le monde qui viendra sur votre blog. Mais ils ne se sentiront pas concernés. N’oubliez pas qu’il y a des milliers de blogs sur internet.

Pour gagner une audience il faudra donc jouer sur les émotions. Si vos visiteurs ne ressentent rien de particulier quand ils viennent chez vous… ils vont aller voir ailleurs.

C’est pour ça qu’il faut qu’ils se reconnaissent en vous. Qu’ils se disent : ce mec a eu le même souci que moi, et il a réussi.

Comment faire un blog qui marche si personne n’est concerné par notre contenu ? No way.

Ensuite vous n’avez qu’à créer un blog WordPress et à le personnaliser. Vous pouvez choisir le thème, les plugins et écrire vos articles.

Comment créer un blog rentable

gagner sa vie sur internet

Le modèle pour créer un blog rentable vous le connaissez déjà. Maintenant il y a quand mêmes quelques points à voir.

Tout d’abords le trafic. Comment allez-vous ramener des clients sur votre blog ? Seulement avec des articles ? Ce sera très long…

Le jour où j’ai sorti mon premier article de blog j’ai eu plus de 100 visites. Aucune visite ne venait des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

A l’époque j’avais à peine 6-7 mil abonnés sur Instagram. Et je ne pouvais donc pas mettre un lien en story. J’ai à peine annoncé que j’avais sorti un article en story, et plus de 100 personnes se sont donné la peine d’aller le chercher.

Les réseaux sociaux c’est très puissant. C’est un outil qui vous permet de vous faire connaître en peu de temps. J’ai atteint les 10 mil vrais abonnés sur Instagram en à peine 6 mois. C’est une source de trafic additionnelle à ne pas négliger.

Si je devais atteindre d’avoir un tel trafic avec des recherches Google…

Mes ventes je les fait grâce à Instagram. Après il ne faut pas oublier que Instagram vous ramène du trafic, mais il faut les fidéliser. Il faut les mettre dans votre liste e-mail. Et leur donner des articles gratuits.

Ce qui est bien avec cette stratégie c’est que plus vous aurez d’articles et plus vous aurez de trafic sur le long terme. C’est une stratégie gagnante.

Ne pas avoir la flemme

Pour vous dire la vérité rien que la vérité, ça ne va pas être facile. Même si le sujet vous passionne, vous allez douter de vous et des fois vous allez avoir la flemme. C’est normal. On est tous passés par là.

Mais il existe des méthodes pour lutter contre la procrastination. Ça ne sert à rien d’utiliser une méthode toute faite : on est tous différents.

Par contre je peux vous donner toutes les clés pour trouver VOTRE méthode facilement. Je peux vous donner les bases d’une bonne méthode.

Si vous voulez savoir comment faire un blog qui marche, il faut d’abords apprendre à s’organiser.

Faire un planning de star

idée de business rentable

Avez-vous un agenda ? Vous en aurez besoin.

Si vous n’écrivez pas ce que vous devez faire, vous n’allez jamais le faire. Vous allez le faire la première fois, puis la deuxième vous allez vous dire “ah j’suis fatigué il me manque qu’une tâché c’est bon c’est pas grave”. Puis l’autre jour une tâche de plus… au final vous allez arriver à un stade où vous aurez complètement la flemme et vous allez tout reporter au lendemain.

Plouf ! Votre business tombe à l’eau.

Vous devrez vous créer un planning. Tous les dimanches, vous planifiez votre semaine. N’oubliez pas de tenir compte de vos occupations et des choses que vous devez déjà faire.

Ecrivez tout sur votre agenda et mettez votre tâche sur une plage horaire.

Pourquoi écrire directement sur une plage horaire et ne pas faire une liste de tâches à faire ? Car au final vous n’allez pas toutes les faire. Si vous leur donnez une heure de début, là vous allez le faire.

Au pire si vous ne voulez pas mettre une heure de début ce n’est pas si grave. A condition de ne pas faire une liste de tâches à faire pendant la semaine. Mais plutôt d’écrire chaque tâche sur une journée précise et par ordre d’importance.

Ne vous donnez pas du plaisir avant d’avoir rempli toutes les tâches de la journée. Par exemple moi j’aime bien regarder des séries sur Netflix. Je me suis donné la règle de ne jamais regarder un épisode avant de tout faire.

C’est vrai qu’au début ça semble bête. Mais vous allez voir qu’au bout de 2 semaines votre cerveau va associer le fait de réaliser vos tâches de la journée à un plaisir. Par exemple si à chaque fois que vous écrivez un article vous mangez du chocolat votre cerveau se dira : écrire un article = plaisir gustatif.

Vous ne pouvez pas savoir comment faire un blog qui marche sans une bonne organisation derrière.

Restez motivés comme N’golo Kanté

comment faire un blog qui marche

Restez concentrés sur vos objectifs. Pour chaque tâche que vous réalisez demandez-vous : “en quoi ça va me faire avancer dans mes objectifs ?”

Si la réponse est “rien”, ne le faites pas. ? Ne vous dispersez pas. Ça ne sert à rien de faire des tâches qui ne vous rapporteront pas un sou. C’est inutile et contre-productif. Votre but est d’avoir un blog qui apporte de l’argent.

Comment voulez-vous vivre de votre blog, vivre de votre passion si vous ne gagnez pas un rond ? Si votre objectif est d’en vivre, vous allez être démotivé si vous ne gagnez rien.

Si cet état d’esprit ne vous plaît pas, vous êtes toujours à temps de quitter cette page et allez réviser. Ici on ne veut que des guerriers qui sont prêts à faire des sacrifices pour réaliser leurs rêves.

Je ne dis pas que vous allez devenir millionnaire en moins de 3 ans comme beaucoup de blogueurs l’ont fait. Non. Vous avez le potentiel de le faire, mais tout dépend de vous. On est tous différents.

Le but n’est pas d’être le plus riche du cimetière. L’argent n’est qu’un moyen. Celui qui vous permettra de vivre vos rêves.

Mbappé est devenu champion du monde à 19 ans, Matuidi à 31 ans. Mais ils l’ont fait. N’abandonnez jamais et un jour vous réaliserez les vôtres.

La clé de la réussite

C’est la formation personnelle. Demandez à un sportif dans n’importe quel domaine comment est-ce qu’il a fait pour devenir ce qu’il est.

Demandez à Cristiano Ronaldo comment il a fait pour gagner autant de Ballon d’or. Il vous le résumera en un mot : travail.

Il travaille très dur. Mais pas que. Il le fait aussi intelligemment. Il a un planning. Pendant que les autres font la fête après une victoire, il part chez lui pour faire des séances de conservation (du corps). Il arrive toujours des heures en avance à l’entrainement pour s’entraîner tout seul.

Cristiano n’attend pas que son coach lui dise ce qu’il doit faire. Il le fait lui-même. Dans le business c’est pareil.

L’école vous apprend à travailler pour un salaire. La formation personnelle vous aidera à atteindre la liberté.

Lisez des articles, regardez des vidéos, achetez des livres, des formations… formez-vous EN MASSE ! Ça vous permet d’apprendre directement des erreurs des autres et de gagner du temps. Grâce à la formation personnelle vous pouvez directement acquérir les connaissances de ceux qui font déjà ce que vous voulez faire.

Il n’y a pas de secrets.

Devenir le champion de sa thématique

Avec cet article vous avez toutes les clés pour savoir comment faire un blog qui marche. Alors avant que vous soyez prêt à marquer des points comme Kylian Mbappé face à la Croatie, je vous conseille de vous former. Comme tout grand joueur de foot, on ne peut pas réussir en jouant que les matchs ! Il faut aussi s’entraîner, se former pour s’améliorer et devenir l’Antoine Griezmann du blogging.

Si votre but est de créer un business en ligne rentable et durable, je vous conseille l’entrainement gratuit qui fera de vous la prochaine star de la toile ! Bon ok j’ai été un peu trop fort, mais vous aurez néanmoins toutes les bases qui vous permettront de réussir. Voici le lien pour le télécharger : http://samuelalves.systeme.io/guide-gratuit

Voici aussi quelques articles complémentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.