Lorsque je me suis lancé dans le monde du business, je ne pensais jamais que ça serait aussi difficile. J’ai commencé avec une page Instagram et puis je me suis lancé dans le blogging. Vous pouvez être la personne la plus motivée au monde. Celle qui travaille le plus. Si votre méthode n’est pas la bonne vous abandonnerais. Avoir un blog rentable en c’est toujours possible à défaut de travailler dur mais intelligemment. Gagner de l’argent avec un blog n’est pas un mythe mais une réalité.

Ce que nous allons voir dans cet article :

  • Comment choisir une niche de blog ultra rentable
  • Quelle est la formation d’un blogueur
  • Comment rentabiliser son blog pour ne pas perdre sa motivation
  • Comment arrêter de procrastiner

Choisir sa niche de blog rentable

Avant de lancer votre blog, il vous faut une niche de blog qui soit rentable. Ne vous focalisez pas que sur la rentabilité. Si vous n’aimez pas ce que vous faites votre blog n’ira pas loin. Pour qu’un blog soit rentable il faut s’assurer que des personnes aient besoin de produits ou services dans la niche en question. Mais aussi que celles-ci soient disposées à vous payer. Il faut que vos produits et services aient à l’encontre d’un désir profond de votre audience. Les gens n’achètent pas ce dont ils ont besoin. Ils achètent ce dont ils désirent.

Ensuite il y a aussi un autre critère : la compétence. Votre but n’est pas d’être sur un grand marché. Votre but sera dans un premier temps de vous imposer dans une petite niche de blog rentable. Donc l’essentiel serait d’être excellent dans un domaine et de rester moyen voir faible dans les autres. Les gens n’aiment pas les blogueurs “polyvalents”. Votre audience veut un expert. Votre audience veut un leader. Nous en parlerons plus en détail de la formation d’un blogueur professionnel dans la prochaine partie.

C’est un travail à l’apparence facile, mais c’est plus complexe qu’il n’en a l’air. Pour vous donner un petit exemple, j’ai mis 1 an et demi à trouver ma niche. La niche parfaite pour mon cas. Je m’étais lancé dans tout et n’importe quoi : paris sportifs, e-commerce… j’étais soit motivé par les bénéfices soit par une passion. Au final chacun des business à fini par échouer.

Le choix de la niche de blog rentable est l’étape la plus importante : si vous ne faites pas les choses bien un jour ou l’autre tout finira mal. C’est un peu comme les fondations d’une maison. Si vous voulez une grande et belle maison, autant faire les choses bien dès le début. C’est dans le but d’aider les personnes qui sont à ce stade-là que j’ai crée un guide totalement gratuit. Un guide qui vous permet de trouver votre niche de blog. Une niche taillée tel un costume sur mesure.

avoir un blog unique

La formation d’un blogueur

Sur ma page Instagram @objectif_billionaire il y a une question qui revient souvent : Je suis jeune, j’ai envie d’entreprendre, quelles études suivre ? La réponse est simple : vous n’avez pas besoin d’études.

Robert Kiyosaki dit dans Père riche Père pauvre : “L’éducation obligatoire amène un salaire, l’éducation personnelle amène la fortune”. La formation post-bac peut vous aider dans votre blog dépendant de votre thématique. Mais votre blog ne sera pas rentable. Pour cela il faut au moins de la formation personnelle. Par formation personnelle j’entends la lecture, les formations en ligne, les séminaires, les vidéos YouTube, les articles de blog ou même les films inspirants (et oui un petit peu de motivation de temps en temps ça fait toujours du bien !).

Au début je me formais qu’avec de la formation gratuite. Des vidéos YouTube, des articles de blog et des guides et formations gratuites. Mais par la suite vous remarquerez que si vous voulez allez plus vite (et donc rentabiliser plus bite vos efforts) il faut tout de même investir un peu. Investir en soi est le meilleur des investissements. J’ai donc commencé par des livres dans ma thématique, puis des formations premium et des séminaires. N’oubliez pas que la formation personnelle est le meilleur des investissements possible. Au début j’hésitais à acheter des formations. Aujourd’hui j’ai un budget spécifique pour ma formation personnelle.

ce que l’école ne nous a jamais appris

Comment rentabiliser vite son blog

Qui dit blog rentable dit gagner de l’argent. Qui dit gagner de l’argent dit donner de la valeur à notre audience. Mais comment peut-on rentabiliser son blog ?

Il y a 3 manières pour gagner de l’argent avec son blog :

La publicité Adsense

Pour ceux qui ne connaissent pas, la publicité Adsense c’est les petites pubs qui apparaissent des fois sur certains sites. Pour un site de streaming c’est ce qui permet de gagner de l’argent. L’avantage c’est que votre audience ne payera pas et que tout sera gratuit. Par contre ça ne rapporte que quelques centimes et il faudrait soit une énorme audience soit des pubs énervantes comme dans les sites de streaming. Au final vos lecteurs finiront par fermer la page de votre site sans même tenter d’enlever les pubs.

Pas trop rentable, pas optimale pour un blog, je ne la recommande pas du tout. Pour le contraire !

L’affiliation

C’est une technique déjà plus rentable. Par exemple lorsqu’un blogueur vous propose des livres ou autres produits qui ont un lien vers Amazon, c’est de l’affiliation. En passant par leur lien ils reçoivent une petite commission. Dépendant de ce que vous vendez par lien affilié vous gagnerez plus ou moins d’argent.

C’est une technique pas trop mal car vous n’avez pas besoin de créer un produit. Juste besoin de demander un petit lien d’affilié et le tour est joué. Par contre pour un blogueur ce n’est pas la meilleure des techniques. Oui ça peut être intéressant (on ne refuse jamais quelques euros de plus) mais ça ne doit pas être votre stratégie principale. Ce n’est pas la plus intéressante des 3.

La création de contenu payant

La technique la plus efficace et intéressante. Vous créez un contenu payant une fois, et ensuite vous le mettez en ligne. Les gens pourront y accéder à tout moment. Vous pouvez toucher de l’argent, même lorsque vous dormez !

Ce qui est intéressant avec cette technique c’est que vous faites le travail qu’une fois, et vous pouvez toucher des bénéfices pendant des années. Votre contenu payant peut être sous la forme d’un e-book, d’un guide ou d’une formation premium. Cependant pour que votre audience achète vos services il faut lui donner de la valeur au préalable. Lui donner énormément de valeur avec du contenu gratuit. Par contenu gratuit je sous-entend des formations gratuites (et oui il en faut aussi), des guides, des vidéos, des articles de blog… à vous de choisir ! Par exemple j’utilise les articles comme celui que vous lisez ainsi que des formations gratuites pour créer de la valeur. Ça permet aussi d’avoir la confiance de votre audience.

Comment arrêter de procrastiner et augmenter les bénéfices

Sans une bonne méthode de travail on risque de commencer à procrastiner de plus en plus. Et comme vous le savez très bien, la procrastination est l’ennemi numéro un de l’entrepreneur !

Ainsi, après avoir suivi toutes ses étapes vous devez vous créer une routine. Une routine qui commence le dimanche et se termine le samedi. Et oui un blogueur n’est pas un salarié, même le dimanche il doit travailler s’il veut que son blog explose vite !

Le dimanche faites une tâche plus simple : organisez votre semaine. Par exemple si dans votre routine vous avez décidé de faire 2 articles de plus de 400 mots le lundi, cherchez vos mots-clés le dimanche. Et ainsi de suite pour les autres jours de la semaine. Faites des tâches dures dans les premiers jours de semaine, et accordez-vous un peu de repos avec des tâches plus simples en fin de semaine.

J’espère vous avoir aidé, et j’espère aussi que votre blog aura toute la réussite qu’il méritera.

Samuel

 

Articles complémentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.