Gagner de l’argent grâce à internet c’est tout à fait possible. Je dis souvent que le blog c’est le format le plus rentable, mais au final : combien rapporte un blog ? Est-ce si rentable que ça ? Et combien peut-on espérer gagner ? Grâce à quelle méthode ?

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Les différentes façons pour gagner de l’argent grâce à un blog
  • La méthode que j’ai choisi (qui est la plus rentable)

Combien rapporte un blog ?

combien rapporte un blog

Il y a 3 façon de gagner de l’argent grâce à un blog : la publicité, l’affiliation, et la vente de contenu privé. A la fin vous saurez combien rapporte un blog, et laquelle des méthodes est la plus avantageuse.

La publicité

En gros vous avez votre blog, et sur les côtes, en bas, et en haut de votre blog vous mettez des encartes publicitaires. Vous gagnez de l’argent pour chaque clic dans votre pub. Combien ? … quelques centimes. En sachant que le taux de clic de vos visiteurs ne dépasse presque jamais les 4-5%, il faudrait plus de 400.000 visiteurs par jour pour bien gagner votre vie. Et pour ne pas avoir à travailler pour un patron. Déjà que pour arriver à 100 visiteurs par jour c’est compliqué… imaginez 400.000 !

L’affiliation

L’affiliation consiste à vendre les produits de quelqu’un d’autre sur son blog. L’avantage c’est que vous gagnerez plus d’argent qu’avec la publicité. Tout dépend du pourcentage que le créateur de contenu vous versera. Il peut se situer entre 20-50%. En effet quelques-uns proposent même 50% pour inciter les gens à vendre leurs formations. Mais en général le taux de conversion est beaucoup plus bas car ce n’est pas vous qui vendez directement la formation.

Ensuite vous pouvez aussi vendre des produits Amazon par exemple. Le pourcentage est d’environ 5%.

Avec l’affiliation, vous pouvez espérer gagner quelques euros par mois et sur le long terme quelques centaines et très difficilement quelques milliers.

La vente de contenu privé

C’est la méthode la plus rentable. Le concept est simple : vous écrivez des dizaines d’articles pour avoir de plus en plus de trafic, et vous leur vendez votre contenu privé. En général si vous choisissez bien votre thématique ce contenu se vendra au minimum 50-100€ dépendant de la thématique. Il y a même des formations qui se vendent à plus de 500€. Vous pouvez aussi vendre des heures de coaching. A la fin de cet article je vous donnerais des articles qui vont sûrement vous aider.

Avec la vente de contenu privé vous pouvez espérer gagner quelques centaines d’euros par mois, voire quelques milliers si vous êtes motivés et si vous créez beaucoup d’articles.

Que choisir ? Et que faire par la suite ?

combien rapporte un blog

Maintenant que vous savez combien rapporte un blog, vous savez que la méthode la plus rentable sur le long terme c’est la vente de contenu privé. Par contre il y a un petit bémol : ça demande beaucoup de travail.

En effet pour avoir beaucoup de trafic il ne suffit pas de créer 30-40 articles et attendre. Pour avoir du trafic, il faut que vos articles soient bien référencés sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Pour ça ils vont analyser votre site. Il faut donc publier du contenu assez souvent. Donc essayez de faire minimum 2-3 articles par semaine. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, envisagez 5 articles ou plus par semaine. Personnellement je rédige en moyenne 11 articles par semaine.

Finalement vous commencerez à avoir un peu de trafic lorsque vous dépasserez la cinquantaine d’articles. Si vous faites 5 par semaine, ça fait donc 10 semaines. Mais si vous voulez en vivre il en faudra beaucoup plus. C’est pour ça que je vous conseille de beaucoup travailler les premiers mois. Le plus difficile c’est le début.

De toute façon, quel que soit le business en ligne que vous voulez monter, si vous voulez en vivre, ce n’est pas en claquant des doigts que vous allez le faire. Il faudra beaucoup travailler au début. Se réveiller tôt. Mais au final si vous donnez tout ce que vous avez, vous ne le regretterais pas. Le potentiel financier d’un blog est infini.

 

Articles complémentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.