Si vous souhaitez savoir comment démarrer un blog il y a de grandes chances que votre but soit aussi d’en vivre. Vivre de sa passion, vivre de son blog n’est plus un rêve : c’est un objectif. Tout est possible à condition d’y croire et de travailler dur mais intelligemment.

Dans cet article vous verrez comment commencer un blog. Nous ne zapperons aucune étape, notre but c’est de créer un empire en ligne. Pas juste un petit business même pas rentable.

Comment démarrer un blog du bon pied

Je sais que vous avez une folle envie de lancer votre blog. Mais il y a un petit travail à faire avant de se lancer.

La clé de votre réussite c’est votre mindset

comment démarrer un blog

Le mindset (état-d’esprit) c’est comme un goal en finale de la coupe du monde : Si vous n’avez un bon goal vous avez peu de chances de gagner. Si vous n’avez pas le mindset adéquat vous avez déjà perdu d’avance.

Dans votre aventure entrepreneuriale il y aura énormément d’obstacles. Si vous voulez vraiment réussir, il vous faut énormément de persévérance. Vous avez un rêve ? Faites tout pour le transformer en objectif. Il n’y a que les gens qui font partie de la moyenne qui ont que des rêves. Nous, on a des objectifs.

Travailler dur c’est important, mais travailler intelligemment l’est encore plus. Mon père travaille dur tous les jours pour gagner le SMIC. Il y a des personnes qui travaillent 4 heures par semaine pour gagner 10 fois plus. Avant de faire quelque chose posez-vous la question : est-ce que ça vous rapproche de votre objectif ?

Si oui, faites-le. Si non, tentez de faire plutôt quelque chose qui vous sera utile.

Vous voulez lancer un blog ? Alors je suis sûr que un jour vous voulez être le numéro un dans votre thématique. A l’école on nous dit que pour être le numéro 1, il faut être le meilleur… dans le business c’est faux.

Vous n’allez jamais devenir numéro 1 en essayant de faire mieux que vos concurrents. Par contre vous pouvez avoir une chance de devenir numéro 1 en étant différent. Le but n’est pas d’être meilleur que l’autre, mais d’être différent. De viser un groupe de personnes en particulier.

En faisant ça votre audience s’identifiera plus en vous. Vous ne serez pas qu’une option parmi tant d’autres. Vous serez LA solution. C’est ce détail qui différencie les meilleurs de ceux qui font partie de la moyenne. A vous de choisir votre camp.

Choisir sa thématique

Il existe des centaines de thématiques disponibles. Cependant quelques-unes sont plus rentables que d’autres. Si vous voulez gagner votre vie avec, c’est celles-ci qu’il faut choisir. Je vais vous en donner quelques-unes qui marchent bien.

Le développement personnel. C’est peut-être la thématique la plus concurrentielle, mais aussi l’une de celles qui rapporte le plus. Les gens sont prêts à payer des centaines voir des milliers d’euros pour des formations dans cette thématique. Le développement personnel peut inclure la confiance en soi, la séduction ou même la prise de parole en public.

Les internautes sont prêts à donner beaucoup d’argent pour des formations dans le domaine de la santé. Comment mieux dormir, comment réduire son acné… et tant d’autres problèmes à la recherche d’une solution durable. Si vous avez une compétence en particulier dans cette thématique, il est temps d’en profiter.

La musculation est une thématique qui devient de plus en plus recherchée. Cependant il y a aussi de plus en plus de personnes qui se lancent. Donc n’oubliez pas : si vous voulez sortir du lot, vous devez vous différencier. Vous pouvez parler de musculation, cross-fit, alimentation… les possibilités sont presque illimitées.

L’immobilier. C’est une thématique aussi très rentable. L’immobilier coûte chère, et les formations aussi. Celles-ci doivent permettre d’économiser beaucoup d’argent, d’où les prix élevés des formations. Les formations peuvent dépasser le millier d’euros (pour les plus complètes).

Choisir une niche (sous-thématique)

Comme vous le savez, se lancer dans une thématique très concurrentielle est un mauvais choix. Il faut se nicher, il faut trouver une sous-thématique (une niche) un peu moins concurrentielle.

Prenons l’exemple de l’immobilier : il y a beaucoup de niches possibles. Les parkings, les immeubles, la sous-location…

Après avoir choisi votre niche il faut choisir votre audience. Imaginons que j’ai choisi la location saisonnière comme niche, je pourrais cibler par exemple les jeunes de 23 à 35 ans qui ont un job et pas trop d’argent à investir. Grâce à ça je pourrais faire des formations qui les aideront à investir sans forcément avoir d’apport.

Il faut que votre blog, que votre contenu soit bien ciblé. Pour construire un blog de qualité, il faut avoir un bon ciblage.

Ça peut être long, mais sur le long terme ça vous permettra de faire plus de bénéfices et de perdre moins de temps. Pourquoi ? Car lorsque vous créerez des articles de blog vous saurez déjà à qui vous devez vous adresser. Vous saurez comment parler à votre audience, et comment la rendre accro de votre contenu.

Faut-il vraiment se former ?

Coach sur Internet

Attention… roulement de tambours… OUI !

Ce n’est plus un secret : si vous voulez réussir plus facilement il faut se former. Le meilleur investissement qu’on puisse faire c’est en soi.

Pour se former vous pouvez le faire gratuitement grâce à des articles de blog (comme celui-ci), des podcasts ou des vidéos sur YouTube. Cependant ce sera long.

Si vous voulez gagner du temps (le temps c’est de l’argent) je vous conseille de vous former autrement. Personnellement je me suis formé en lisant des dizaines de livres, en achetant des formations et en allant à des conférences. Et la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Maintenant c’est à vous de choisir si vous voulez emprunter les petites routes ou bien l’autoroute. Mais n’oubliez pas que la route est très longue. Réussir son blog c’est long. On ne réussit pas du jour au lendemain. C’est à vous de vous en donner les moyens.

Comment avoir un blog professionnel facilement

C’est bon, vous avez votre idée de blog. Maintenant on va voir comment démarrer un blog. Personnellement je vous conseille de créer un blog avec WordPress (qui est le leader du marché). C’est une interface très simple d’utilisation, pas besoin de savoir coder pour lancer un blog sur internet !

Créer un blog avec WordPress

Il faudra d’abords réserver le nom de domaine du site. Pour le faire vous devrez vous inscrire chez un hébergeur web tel que OVH ou 1and1.

Pour ma part j’ai utilisé OVH car non seulement c’est le numéro 1 européen, comme de plus c’est basé en France. Leurs tarifs sont très attractifs, pour une quarantaine d’euros vous avez un blog pour la période d’un an. Ça vous donne assez de temps pour dégager vos premiers bénéfices.

Ensuite dès que vous avez payé votre hébergeur celui-ci va vous proposer de créer votre site avec des modules. Parmi les 3-4 proposés il y a WordPress. Il suffit de le choisir.

Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en informatique. Je ne sais pas coder et pourtant je fais déjà de l’argent avec mes business en ligne.

Si vous voulez je vous ai créé un tutoriel facile étape par étape sur comment créer un blog WordPress chez OVH.

Personnaliser son blog

Maintenant que vous avez votre blog mis en place, il faut le personnaliser. Avant toute chose choisissez un thème. Allez dans “Apparence” puis dans “Thèmes” et vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes gratuits.

Vous avez aussi des thèmes payants. Dans ce blog j’utilise le thème OptimizePress qui me permet non seulement de faire mes pages bloc par bloc. Mais aussi de faire des pages de vente et des pages de capture d’emails.

Ensuite il vous faut des extensions (aussi appelées de “plugins”). Ces extensions ont des tâches diverses : augmenter la sécurité de votre blog, ajouter de fonctionnalités, entre autres. Pour accéder à toutes les extensions disponibles cliquez sur “extensions” puis sur “ajouter”.

Si vous ne savez pas trop lesquelles peuvent vous être utiles, je vous ai écrit un top 5 avec les meilleurs plugins WordPress.

Comment écrire un article de blog

Inbound Marketing

Un blog sans articles, ce n’est pas un blog. Maintenant on va voir comment écrire un bon article de blog.

Pour ça il faudra choisir un mot clé. Par exemple sur cet article mon mot-clé c’est “comment démarrer un blog”. Choisissez des mots-clés pas trop concurrentiels et avec peu de recherches pour bien commencer.

Pour ce qui est de la taille, ne faites pas d’articles avec moins de 1.000 mots. Votre blog est jeune, il n’a donc pas une grande confiance de la part de Google. Mais faites quand même des articles de qualité. N’oubliez pas que ce sont des humains qui lisent vos articles. Si vous écrivez n’importe quoi ils ne s’abonneront jamais à vous. Et à quoi sert un article si ça ne vous donne aucun client ?

Pour écrire un blog il faut surtout une bonne méthode de travail. Pour accélérer le temps que vous mettez à rédiger un article, faites-en premier le plan. Ecrivez l’introduction, puis le plan et ensuite rédigez la conclusion. Après vous n’avez qu’à rédiger le développement de votre plan. Avec cette méthode j’ai réduit le temps que je mets pour faire un article de presque 50% !

Comment monétiser son blog

On arrive à la partie la plus excitante : faire de l’oseille !

Pour ça je vous conseille de faire des formations vidéo. Pourquoi ? Car les formations ont un plus grand retour sur investissement par rapport aux autres méthodes (coaching, pub…)

Faire une bonne formation vidéo

Pas besoin d’une excellente caméra pour le faire. Si vous avez un smartphone avec une bonne qualité d’image, ça suffit amplement ! Vous pouvez aussi décider d’expliquer certains passages à l’aide d’un PowerPoint. Pour ça il existe des logiciels gratuits qui vous permettent de capturer votre écran d’ordinateur ou téléphone pendant que vous parlez.

Une bonne formation doit répondre à une question précise. Elle doit être complète. Mais surtout : elle doit être sous forme de plan d’action.

Quand quelqu’un achète une formation ce n’est pas pour écouter 5 heures de théorie. La personne veut des résultats. Elle veut un plan d’action concret et facile. Un plan d’action dans lequel vous aidez et expliquez dans chaque étape.

Ne vendez pas n’importe quoi. Votre but est que votre client finisse sa formation avec un objectif atteint. Vous devez faire en sorte que chaque client soit satisfait de votre formation. Vous verrez que dès que vous ressortirez une autre, ils ne vont pas hésiter à la prendre.

Amazon est votre ami

coulis amazon

Vous pouvez vous créer une seconde source de revenus passive grâce au programme d’affiliation d’Amazon. Certes vous ne toucherez pas des dizaines d’euros à chaque vente, mais on ne refuse pas de l’argent gratuit !

Comment ça marche ? Alors tout d’abords allez sur le site d’Amazon et créez un compte. Puis il vous suffit de cliquer sur un bouton qui va vous suggérer de devenir partenaire.

Ensuite lorsque vous suggérez un produit comme un livre sur votre blog, vous mettez votre lien affilié. Pour chaque personne qui achète en passant par votre lien vous percevez une petite commission.

OK la commission n’est pas énorme. Mais vous n’avez pas perdu de temps à faire le produit et à le vendre. Vous ne faites rien à part mettre votre lien sur votre article une fois. Ça prend 2 secondes.

Un dernier conseil pour bien démarrer son blog

Créer un blog n’est ni long ni difficile. Cependant si vous voulez créer un BON blog, tout dépend de vous. Si vous vous formez bien vous pourrez en créer un facilement. Se former c’est comme prendre directement l’autoroute au lieu de passer par toutes les petites roues.

Quand on se lance on pense que ça sera toujours très simple. Mais ça ne l’est pas. C’est difficile, vous aurez envie d’abandonner plusieurs fois. Le plus important est de persévérer. De lutter pour vos rêves. Si vous voulez ne plus travailler pour un patron, c’est à vous d’aller chercher votre indépendance. Il n’y a personne qui va venir sonner à votre porte et vous dire : tient 1.000.000€, c’est cadeau. Vous les voulez ? Allez les chercher.

Mon dernier conseil serait de faire la première vente assez rapidement. Lorsque vous recevez vos premiers euros vous allez voir que finalement c’est possible. C’est possible de vivre de sa passion. C’est possible de faire de ses rêves une réalité. Ça vous donnera un grand boost de motivation pour la suite de votre aventure entrepreneuriale.

Voici quelques articles qui vont vous être utiles :

Leave a Reply

Your email address will not be published.