La création d’un blog WordPress est la première étape si de tout blog en ligne. Il est donc essentiel que celle-ci soit faite avec attention. Créer un blog WordPress c’est facile, mais nécessite tout de même un peu d’attention et de rigueur. Voici donc le tutoriel : Créer blog WordPress en 5 minutes.

Créer blog WordPress : les prérequis

Pour créer votre blog, vous nécessitez de déjà connaitre 2 choses : la thématique et la niche de votre blog, ainsi que son nom. Sans ces 2 éléments vous ne pourrez pas créer un blog sur WordPress.

Pour vous aider, voici un article qui vous aidera à avoir une niche sur mesure.

Créer blog WordPress : la méthode

#1 : Réserver son nom de domaine chez OVH

Tout d’abords rendez-vous sur le site https://www.ovh.com/fr/.

Créer blog WordPress

Une fois sur le site écrivez votre le nom de domaine que vous voulez choisir et cliquez sur “OK“.

Si on vous dit que votre nom de domaine n’est pas disponible, veillez à choisir un autre. Dès que ce dernier est disponible cliquez sur “continuer“.

Ensuite on vous propose 3 services : choisissez le “service Gold” qui est gratuit et cochez la case “DNS Anycast : booster votre DNS“.

Maintenant vous êtes sur une page où on vous demande de choisir un hébergement Web. C’est dans ce dernier où sera votre blog. Je vous recommande de cocher la case de l’hébergement “perso“. Cliquez sur continuer. Vous aurez une autre page, rien n’y est nécessaire et vous cliquez encore une fois sur continuer.

Vous avez maintenant un récapitulatif. Pour moins de 45€ vous avez votre blog pour un an. Temps plus que nécessaire pour le rentabiliser. Vous cliquez sur continuer. Par la suite on vous demandera de créer un compte OVH et de payer, vous le fait et vous allez recevoir votre identifiant OVH sur votre mail.

#2 : Configurer OVH

Maintenant que vous avez reçu le mail, allez sur l’espace client OVH. Connectez-vous grâce à l’identifiant qu’on vous a donné. Rendez-vous sur “Hébergement” qui est dans le menu de gauche et cliquer sur votre nom de domaine.

Vous devez à présenter créer une base de données qui permettra de sauvegarder votre blog et tous les liens en interne. Allez sur “Base de données” et créez une base de données.

Vous aurez un petit menu qui apparaîtra. Cochez la case “MySQL” et choisissez votre base de données perso qui sera présente sous le nom de “SQL perso 200 MB : 1 restant“. Vous continuez. Dans utilisateur vous mettez un chiffre, et vous choisissez un mot de passe pour votre base de données. Vous mettez sur suivant, et puis vous validez. C’est une étape obligatoire, avec votre offre vous pouvez en créer une.

#3 : L’installation de WordPress

Maintenant que vous avez une base de données, vous allez sur “Modules en 1 clic“.

Espace client OVH

Puis “Ajouter un module“. Choisissez “WordPress” et “installation en mode avancé“.

Continuez, et dans la deuxième étape vous allez choisir votre base de données. Vous devez maintenant écrire le mot de passe que vous avez choisi pour la base de données.

Vous validez, et dans la troisième étape vous allez choisir l’identifiant et le mot de passe que vous voulez pour vous connecter à WordPress. C’est l’identifiant que vous utiliserez lorsque vous allez travailler sur votre blog.

Dans la partie domaine choisissez votre nom de domaine (celui que vous avez choisi pour votre blog).

Langue : Français. Vous faites suivant, et vous validez. Votre module WordPress est configuré !

Maintenant allez sur “Tâches en cours” et vous allez voir que votre module WordPress est en cours de création.

Vous allez recevoir un e-mail lorsque ça sera bon. Ça prendre quelques minutes.

#4 : Votre blog est prêt

Dès que vous recevez le mail, tapez votre nom de domaine et rajoutez “/wp-admin”. Vous serez redirigez vers l’interface de connexion WordPress. Vous tapez votre identifiant et votre mot de passe et vous pouvez accéder à l’interface de création WordPress. A partir de là vous pouvez choisir votre thème, vos plugins et commencer votre aventure ! Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez !

 

Quelques articles complémentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.