Contrairement à ce que beaucoup disent, faire connaitre son blog n’est pas si simple que ça à l’air. Mais avec les bonnes techniques, vous pouvez y arriver sans problèmes. Cependant n’oubliez pas que certaines techniques se basent sur le long terme. Et nécessitent donc un peu plus de temps. Ecrire un bon article de blog sur WordPress ne suffit pas.

Je vais vous présenter des techniques utilisées par les plus grands blogueurs du monde. Alors, êtes-vous prêt à faire connaitre votre blog au monde entier ?

Faire connaitre son blog : techniques

#1 : Je fais du buzz !!

Faire connaitre son blog

Vous avez déjà compris le concept : faire du buzz. Mais maintenant il manque juste savoir comment le faire.

Jake Paul ça vous dit quelque chose ? Jake Paul c’est un célèbre multimillionnaire américain qui a créé un énorme buzz de l’autre côté de l’Atlantique il y a quelques temps. 5 ans après la création de son compte YouTube, Jake Paul dépasse déjà les 17 millions d’abonnés !

Oui bon vous allez vous dire : Ouais il était déjà blindé d’oseille c’est d’la chance ! Oui et non… oui il était déjà blindé d’argent, mais son succès n’a rien à voir avec la chance. Je ne suis pas l’un de ses abonnés, mais je dois avouer que j’ai une grande admiration pour ce qu’il a fait. Tout était calculé, tout ce qu’il a fait, tout ce qui semblait être naturel n’était qu’un grand coup de maître. Lui-même il avoue dans une vidéo qu’il avait tout calculé bien avant de buzzer.

Comment a-t-il fait ?

Tout a commencé avec une vidéo où il crame volontairement un matelas dans sa piscine… alors qu’il habite dans un coin très chic. Les voisins se sont plain, mais ils ont continué. Un jour une chaîne de télévision vient sur place et c’est là qu’il réalise un grand coup de maître : il rampe sur la camionnette du cameraman et se moque des chaussures du présentateur en direct.

Voilà vous pouvez déjà deviner la suite, grâce à ça tous les journaux ainsi que les plus grands Youtubeurs ont parlé de lui. Son attitude plaisait chez les plus jeunes, et il est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Vous allez me dire : Oui mais je n’ai pas d’argent pour faire ça ! Vous avez raison, mais pour avoir une “pub gratuite” vous n’avez pas besoin d’autant d’argent. Il vous suffit de faire quelque chose qui va à l’encontre des règles sociales de base.

Par exemple j’ai un ami à la fac qui a fait le buzz en défiant et en se moquant sur Facebook du président de la plus grande association de la fac. Résultat : Pendant tout le reste de l’année tout le monde parlait de lui. Il avait attiré des haters, mais aussi beaucoup de personnes qui l’ont soutenu.

Allez, à vous le buzz !

#2 : Ecrire des articles invités

Pour faire connaitre son blog il ne suffit pas d’écrire des articles de qualité. En effet, pour que les gens voient votre article il faut qu’il soit bien positionné sur Google. Sauf que vous n’êtes pas seul : il y a des centaines de sites déjà présents. Pensez-vous que les robots de Google vont mettre en avant un article d’un blog méconnu ?

Il faut donc gagner la confiance de Google. Pour ça il y a une technique bien connue : la technique des liens entrants. Plus vous avez des liens de qualité qui pointent vers votre blog, plus vous aurez la confiance de Google. Par lien de qualité j’exclue tous les liens qu’on peut acheter grâce à des logiciels.

Pour faire ça la meilleure méthode est d’écrire des articles invités : vous écrivez un article pour un autre blog dans votre thématique. C’est un échange gagnant-gagnant : le responsable de l’autre blog gagne du contenu, et vous vous pouvez y mettre jusqu’à 3 liens qui vont pointer vers votre site.

C’est une stratégie qui n’est pas rapide mais qui est rentable sur le long terme. En utilisant des logiciels ou en achetant des liens, Google vous pénalisera. En écrivant des articles invités vous gagnez en notoriété auprès de Google, mais aussi auprès de l’audience de l’autre blog.

#3 : Organiser un concours

C’est une méthode qui marche bien si votre but est d’augmenter votre visibilité. Le but de tout concours n’est pas de récompenser son audience, mais plutôt de l’accroître.

Vous allez proposer un ou plusieurs lots à gagner. Pour participer les internautes devront partager le concours à 2-3 de leurs amis, poster dans leur mur Facebook pour augmenter leurs chances… c’est à vous de choisir. Le but est que d’autres personnes puissent remarquer votre concours (et donc votre blog).

Comme conditions de participation, vous devez au moins exiger le partage de votre concours et l’abonnement à votre contenu gratuit.

N’hésitez pas à partager votre concours sur les réseaux sociaux, ça augmentera vos chances de faire connaitre votre blog.

#4 : Look at me I’m Famous !!

Bon OK j’avoue c’est un sous-titre put-à-clic. Le but de cette technique c’est de se faire connaitre avant de créer du contenu. Ou si vous avez déjà du contenu, tenter de vous faire connaitre sur un réseau social et ensuite proposer votre contenu.

Moi j’ai utilisé cette technique avec Instagram. A l’heure où j’écris cet article j’ai déjà plus de 12.500 followers sur mon compte. Le but n’est pas de gonfler votre compte avec des faux abonnés, mais de le faire avec des vrais. N’achetez pas les formations qui vous promettent 10.000 abonnés en 1 mois = c’est du fake. Ces personnes utilisent des logiciels interdits. Leur audience c’est du fake = ça vaut 0 trafic pour votre blog.

C’est très efficace pour faire connaitre son blog. Lorsque vous débutez vous n’avez aucun trafic dessus. En partageant vos articles sur un réseau dans lequel vous avez au moins 5.000 abonnés. En moyenne 10% vont être intéressés et vont aller jeter un coup d’œil votre article.

#5 : Le commentaire win-win

Le concept est simple : vous commentez un article d’un blog influent dans votre thématique. Le but est d’écrire un commentaire qui ajoute de la valeur à l’article. La personne qui gère le blog sera ultra satisfaite. Et à la fin vous pouvez mettre un lien vers un article de votre blog (en lien avec son article bien sûr).

En général, si votre commentaire est pertinent et ajoute de la valeur ça passe. Le webmaster du site laissera votre lien et vous gagnez un lien qui pointe vers votre blog. Donc n’oubliez pas de faire des commentaires bien construits et avec plus de 100 mots.

Votre commentaire doit être comme une extension de son article. Ça rajoute de la valeur dans son article, et ça vous donne un lien qui pointe vers votre blog ! C’est gagnant-gagnant !

#6 : Aider et utiliser l’effet de levier

faire connaitre son blog

C’est une technique semblable à la dernière qu’on a vu. En gros vous allez aider un blog déjà bien installé dans votre thématique. Ne demandez rien en échange. Lorsque vous aurez besoin d’un conseil il sera ravi de pouvoir vous aider.

Vous devez lui envoyer un mail. Sur ce mail vous allez tout d’abords dire que vous aimez bien son contenu. Puis vous lui faites une remarque sur l’un de ces articles. Soit vous lui faites remarquer une grave erreur au niveau de la syntaxe, ou au niveau de l’article en lui-même.

Si vous ne remarquez aucune erreur, donnez-lui du contenu additionnel qu’il pourrait ajouter dans son article.

A la fin vous signez avec votre nom, prénom et l’adresse de votre blog. Soit le blogueur fait trop la star et ne vous répond même pas, soit il vous remerciera. Il va donc soit modifier son article et ajouter un lien vers votre blog (pour vous remercier). Dans le cas où il n’ajoute pas de lien vers votre blog ou dans le cas où il ne modifie même pas l’article, il sera tout de même content de votre attitude.

Résultat : un jour si vous avez besoin d’un quelconque conseil il sera là à son tour pour vous aider.

#7 : Pub hors internet

Restez calmes ! Pas besoin d’argent pour cette technique. Pas besoin d’une pub payée des milliers d’euros sur une chaîne que personne ne regarde. Cependant cette technique permettra de faire connaitre son blog naturellement.

Pour faire la pub de son blog vous avez juste besoin d’aller à l’encontre des personnes. Aider les autres. Si vous voulez vous pouvez laisser des petits papiers de pub sur le voitures mais bon… pas très rentable. Presque personne ne lit ces pubs.

Aidez vos amis, et demandez-leur s’ils ne connaissent pas d’autres gens qui auraient besoin d’aide. Et ainsi de suite. Lorsque vous aidez les personnes sans rien attendre en retour, celles-ci seront plus susceptibles de recommander votre blog à leurs proches. C’est une très bonne technique pour ensuite se faire connaitre sur internet.

#8 : Soyez généreux et utilisez la technique de la réciprocité

Donnez, donnez et donnez ! Donnez du contenu gratuit à vos lecteurs. A la fin de vos articles, proposez-leur un guide gratuit ou une formation pour les aider à résoudre un problème en particulier.

En échange vous devez demander leur adresse email (ça vous permettra de les recontacter plus tard). Plus votre contenu gratuit sera de qualité, plus votre audience aura le sentiment d’avoir une dette envers vous. Et plus votre audience aura confiance en vous. Lorsque vous leur proposerez un contenu payant, le client va se rappeler de la qualité de votre contenu gratuit. Va se rappeler de la valeur que vous lui avez offerte.

Plus vous donnez, et plus votre audience sera susceptible à faire partager vos idées et à acheter chez vous. Sur le long terme c’est la meilleure stratégie à utiliser.

#9 : Construire un réseau

travailler en voyageant dans le monde

Vous vous dites : mais à quoi sert de s’allier à mon concurrent ? Et c’est tout à fait normal ! Mais il ne faut pas oublier que dans le monde du blogging il faut traiter ses concurrents comme des partenaires. De tout façon si vous avez bien fidélisé votre audience, c’est bon.

Un partenariat avec d’autres blogs a beaucoup de bénéfices :

  • Augmente vos liens entrants
  • Augmente votre visibilité
  • Hausse de votre notoriété aux yeux de Google
  • Hausse de votre notoriété aux yeux des internautes

Vous pouvez faire un partenariat d’articles invités. Toutes les semaines vous faites 1 article invité pour 2-3 blogs, et en échange ils peuvent aussi faire des articles invités chez vous. Vous pouvez aussi mettre une liste de “blogs partenaires” dans votre site. Vous pointerez un lien vers leurs blogs, et eux ils feront de même.

Tout ça permet d’augmenter votre notoriété aux yeux de Google mutuellement. Les articles invités augmentent aussi votre visibilité. Les personnes qui liront votre article se diront : “Il était énorme son article ! ” Et si vous laissez 2 liens vers des articles dans votre blog : ils vont cliquer !

Vous pouvez ainsi profiter de la notoriété des pages dans lequel vous avez un lien. Son audience se dire que s’il met un lien qui pointe vers vous, vous êtes sûrement quelqu’un qui fait du bon contenu !

Tout bénef. Comme vous le voyez faire connaitre son blog ou son site internet est plus simple que ça a l’air !

#10 : La puissance de réseaux sociaux

Faites votre audience partager votre contenu. Si vous avez décidé de créer un blog WordPress, il existe des plugins qui vous permettent d’ajouter des boutons de partage dans chaque page. Vous devez donc faire du contenu de qualité pour que votre audience partage sur Facebook, Twitter ou bien Pinterest !

C’est une excellente technique si vous souhaitez vous faire connaitre sur internet. On est plus susceptibles de lire un article lorsqu’un ami le partage sur les réseaux. On lui fait confiance. Et vous vous pouvez en tirer un bénéfice !

Pour vous donner une idée de ce que le partage peut faire : une grande partie de mon trafic vient de ma page Instagram. OK, c’est une page professionnelle mais les 12 mil abonnés ont tout de même confiance en moi. Alors maintenant imaginez que la personne qui partage c’est quelqu’un qu’ils connaissent réellement…

#11 : L’interview

C’est une méthode compliquée, mais si elle est réussie on peut gagner ÉNORMÉMENT de trafic avec. Le but est d’interviewer un blogueur très influent dans une thématique pas très éloignée de la nôtre. Le meilleur endroit pour diffuser l’interview est YouTube, mais vous pouvez très bien faire une interview écrite aussi.

Pourquoi ça marche bien ? Parce que son audience et les personnes intéressées par son contenu verront l’interview. De plus si vous avez un peu de chance il est possible qu’il mette en lien vers l’interview qu’il vous a accordé !

Si vous souhaitez avoir un blog rentable c’est une technique à envisager. Ça vous ramènera du trafic sur le court terme. Après c’est à vous de les fidéliser avec des techniques long terme. Pour ça vous pouvez utiliser la technique du contenu gratuit. Et leur donner un guide ou une formation en échange d’un email.

Mais comment faire en sorte qu’il accepte mon interview ?

C’est vrai que si vous tentez une approche directe, vous avez de grandes chances de vous faire recaler. Au début il faut repérer les connaissances de la personne que vous voulez aborder. Ça peut être des personnes moins connues à qui il a accordé une interview, des amis…

Essayez de nouer un lien des liens avec ces derniers. Vous vous tenter des partenariats, les aider, leur donner 2-3 petits conseils… Le but c’est de faire en sorte de les avoir dans votre réseau. Ensuite vous pouvez leur demander s’il est possible qu’il parle de vous à la personne que vous souhaitez interviewer.

Le but étant de ne pas l’aborder, mais plutôt de se faire présenter à la personne que vous voulez. Ensuite c’est à vous de jouer !

#12 : J’suis pas comme les autres !

Montrez que vous êtes différents. Les blogs les plus influents ne sont pas ceux qui proposent les meilleurs produits ou services. Ce sont ceux qui ont su se différencier. Mais comment se différencier ?

Tout d’abords si vous ciblez les mêmes gens que votre concurrent… c’est mort. Ciblez un groupe plus petit de personnes.

Proposez-leur du contenu différent. Si vous faites les mêmes articles qu’un blogueur qui cartonne, vous serez juste une Énième copie. Ne proposez pas des articles similaires, différenciez votre contenu. Proposez vos solutions sous un autre angle.

N’oubliez pas : n’essayez pas d’être celui qui veut être le meilleur, mais plutôt qui est différent. Ça vous permettra d’être LA solution de votre audience et non pas juste une solution de plus. C’est une condition très importante pour réussir à faire connaitre son blog.

Bonus : des conseils utiles (et essentiels pour toute réussite)

#13 : Mieux vaut une personne qui achète que 10 qui ne font que visiter

gagner sa vie sur internet

Le titre résume bien la technique : mieux vaut une audience bien ciblée que beaucoup de trafic qui vous rapporte zéro.

N’essayez pas de plaire à tout le monde : vous n’y arriverez jamais. N’essayez pas de viser une audience avec une vision qui est déjà utilisée par un autre blog : vous ne serez pas rentables non plus.

Si vous ciblés une audience bien précise vous pouvez leur parler de façon à ce qu’ils se voient en vous. Vous pourrez parler comme eux. Et là vous serez différents des autres.

Pour commencer vous devez viser petit. Après dès que vous commencez à gagner un bon trafic vous pouvez cibler d’autres groupes de personnes. Il faut y aller progressivement. Si vous attaquez directement un gros marché : votre blog est voué à l’échec.

#14 : La quantité !

On parle souvent de la qualité mais pas assez souvent de la quantité. Pour faire connaitre son blog c’est important d’écrire un bon article. Mais c’est encore plus important que ce dernier soit grand.

Si vous lisez toujours cet article soit vous n’avez pas encore crée votre blog, soit votre blog n’a pas beaucoup de trafic. Le plus important c’est de gagner la confiance de Google. Et Google aime bien quand ces internautes ont accès à beaucoup de contenu.

Plus votre article sera grand, mieux il sera référencé. A condition que la qualité soit aussi au rendez-vous (on parlera de ça tout de suite après).

Pour le début je conseil des articles de 2.000 mots. Si vous voulez écrire des articles entre 1.000 et 2.000 choisissez des sujets pas trop concurrentiels.

Le minimum c’est 300 mots, mais un article de moins de 800 mots ne sera pas référencé aussi bien qu’un article avec 1.800 mots. Après il y a toujours des pages qui arrivent à se positionner avec des petits articles, c’est vrai. Mais ces pages ont déjà une énorme confiance de la part de Google. Ces pages peuvent se le permettre car elles font déjà des milliers et des milliers de vues par mois.

Mieux vaut écrire un bon article de 2.000 mots que 3 articles de 800 mots. C’est vrai que c’est plus long qu’un petit article, mais au moins vous aurez plus de vues sur le court et long terme.

#15 : … et LA QUALITÉ !!

Bah oui, c’est évident ! On parle beaucoup de la qualité, mais on nous dit pas en quoi ça consiste.

Un article de qualité c’est un article qui n’est pas bourré de mots clés. N’essayez pas de duper Google, la sur-optimisation de vos articles vous pénalisera. Il faut aussi tenir en compte que vous écrivez dans le but d’aider vos visiteurs. Vous pouvez être premier dans les recherches Google de votre thématique : si vous n’apportez pas de valeur, vous ne serez jamais rentables.

Donc quand on écrit un article de 2.000 ou plus il faut aussi avoir une qualité qui suit. Personne n’aime les gens médiocres. A l’école si vous avez la moyenne partout, vous passez. Dans le business si vous avez la moyenne partout vous redoublez. Il faut être un expert. Mieux vaut avoir 20/20 dans un sujet et 0 dans tous les autres qu’être moyen partout.

Pour se faire connaitre sur internet il faut des articles pertinents. Choisissez donc bien vos mots-clés. Vous n’avez pas besoin de 100 mots-clés pour être bien référencés. Juste quelques-uns suffisent.

Et surtout : écrivez des articles qui répondent DIRECTEMENT aux problèmes de votre audience. Quand quelqu’un fait une recherche sur Google, elle veut avoir des réponses à un problème précis. Elle s’en fou du blabla. Elle veut des réponses. C’est la seule option possible pour faire connaitre son blog rapidement et durablement.

#16 : L’interaction

C’est important d’interagir avec son audience. Si quelqu’un vous envoie un message, répondez-lui de manière amicale. Pareil pour les commentaires sur votre blog.

Si vous êtes présent sur un réseaux social tel qu’Instagram, tant que vous n’avez pas des centaines de messages par jour : répondez. Encore il y a quelques jours il y a un abonné qui m’a demandé des conseils. Quand je lui ai répondu il m’a dit qu’il était surpris car même les pages avec moins d’abonnés que moi ne lui répondaient pas.

Ça permet de créer un lien avec vos visiteurs. N’oubliez pas que c’est un effet de levier : interagir avec son audience et l’aider permet de créer de la valeur. Vous serez uniques, car pas grand monde le fait avec plaisir.

Lorsque que vous recevez beaucoup trop de messages, engagez quelqu’un pour y répondre. De toute façon si vous recevez beaucoup de messages au point de ne plus pouvoir répondre, vous serez déjà assez rentable pour engager quelqu’un.

L’interaction crée aussi de la confiance. Et plus vos visiteurs ont confiance en vous, plus ils seront susceptibles d’acheter chez vous !

#17 : Traiter des sujets controversés

faire connaitre son blog

Pour faire connaitre son blog, il est intéressant de traiter des sujets les plus controversés du moment. Plus c’est controversé plus les ça va attirer du trafic sur votre blog.

De plus si vous avez de la chance votre article ou votre vidéo pourra être reprise par d’autres blogueurs. Peut-être qu’ils seront d’accord avec votre point de vue. Peut-être pas. Mais dans tous les cas vous gagnerez une grande source de trafic additionnelle.

Vous pouvez aussi traiter des sujets en rapport avec votre thématique qui font le buzz. Il y aura énormément de personnes qui vont faire des recherches sur ce sujet. Et pas beaucoup de monde voire personne qui sera déjà bien positionné.

Traiter de ces types de sujets c’est un peu comme avoir un boost de vitesse dans un jeu de course. Ce n’est pas grâce à lui que vous finirez forcément premier, mais ça vous permet de grimper quelques positions.

#18 : Le visuel c’est la base

Je vais peut-être briser un grand mythe qui dit “faites du contenu de qualité et ça viendra tout seul”. Mais la vérité c’est que si le visuel de votre blog en général ne vous aide pas… ça va être très compliqué.

Imaginez que vous tombez sur un article de 3.000 mots, sans image, sans sous-titres… vous glissez votre souris vers la petite croix, et vous quittez la page. Tout simplement.

Maintenant imaginez ce même article, sur un blog bien organisé, bien aéré. Avec des images et des sous-titres cohérents. Il y a de grandes chances que vous ne lisiez pas l’article en entier. Mais vous prendrez au moins quelques minutes pour le lire.

Le visuel de votre blog n’a pas d’influence directe avec votre référencement sur les moteurs de recherche (Google par exemple). Mais si Google voit qu’une personne sort de votre page au bout de 3 secondes… Google verra qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. Et vous serez pénalisé.

Pas besoin d’avoir un chef d’œuvre. Faites un blog simple et agréable pour l’utilisation de vos visiteurs. Tout simplement.

#19 : Donnez-leur le poisson

faire connaitre son blog

C’est un conseil que j’ai lu dans le livre “Le storytelling en Marketing” de Seth Godin. Quand vous allez dans un restaurant, vous ne voulez pas savoir comment le chef fait tel ou tel plat. Vous venez pour manger.

Lorsqu’on veut avoir un blog c’est la même chose. Les gens viennent pour avoir des réponses à leurs problèmes. Donnez-leur ce qu’ils veulent, tout simplement.

Ce conseil s’applique plus pour les formations ou autres produits que vous vendez. Quand un client achète, il veut avoir un plan d’action pour résoudre son problème. Il ne veut juste connaitre la méthode à utiliser et toute la théorie. A la limite il s’en bat les steaks de votre théorie. Il veut des résultats. Beaucoup d’actions et moins de blabla. Il veut que vous leur dites directement ce qu’il faut faire.

Au lieu de montrer toute la théorie, passez directement à l’action. Montrez comment faire. Donnez leurs des exercices simples et guidez-les. Ils ne veulent pas que vous leur appreniez la cuisine. Ils veulent manger. Alors donnez-leur le poisson, tout simplement !

#20 : La base des bases : l’action !

Ecrire un bon article de blog c’est bien. Faire en sorte que vos visiteurs restent fidèles à vous c’est mieux.

Pour ça rien de mieux que l’inciter à passer à l’action. Rien de mieux que leur proposer d’autres articles complémentaires en fin d’article. Ou de leur proposer votre cadeau de bienvenue (en échange de leur mail).

Faites-les faire le premier pas, et en suite félicitez vos visiteurs. Félicitez-les d’avoir fait le premier pas. D’avoir passé à l’action dans le but de résoudre un problème précis. Les gens aiment être félicités.

Dans votre cadeau de bienvenue, n’hésitez pas à faire faire des petits exercices simples à vos nouveaux prospects. Ça va augmenter leur engagement sur le long terme. Ah et oui, donnez du contenu qui ajoute énormément de valeur. Votre audience sera agréablement surprise.

A la fin de votre contenu gratuit, proposez un contenu premium, un contenu payant. Si la personne achète, tant mieux pour vous. Si la personne n’achète pas ne baissez pas les bras. Continuez à lui donner de la valeur. A lui envoyer vos articles par mail. La plupart des gens n’achètent pas au bout de 2-3 jours, alors soyez patient. La patience est l’une des qualités à avoir si on veut faire connaitre son blog.

#21 : le meilleur pour la fin

Ça y est, vous avez toutes les clés pour faire connaitre votre blog. Se faire connaitre sur internet met du temps, mais vous n’avez pas besoin d’être riche pour le faire. Sans un seul sou vous pouvez très bien commencer à faire du business.

Faire connaitre son blog relève plus de la technique qu’on va utiliser : rien n’arrive par hasard. Alors définissez bien votre plan d’action avant de commencer à écrire des longs articles de blog qui vous ramèneront 0 trafic.

Si vous aussi vous souhaitez vous donner une chance de vivre de votre passion, voici quelques articles qui vont sûrement vous intéresser :

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