Jeunes ou futurs entrepreneurs, on a tous des petits coups de mou. On dit souvent que « lire des livres, délivre », que c’est la clé du succès. Ce n’est pas faux mais lorsque votre motivation va faire un petit tour dehors… c’est pas un livre qui va venir nous aider ! C’est pour ça que je vous ai sélectionné 7 films incontournables pour entrepreneurs.

Que diriez-vous de regarder un bon petit film pour retrouver votre motivation ? Des films inspirants : entrepreneurs, rappeurs et même des sportifs qui ont marqué le monde et qui sont prêts à vous inspirer ! Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou même Pelé ! Ils sont tous là, prêts à vous donner la pêche à n’importe quel moment de la journée !

Je vous ai préparé 7 films incontournables pour entrepreneurs et un GRAND bonus à la fin. Bon, mois de bla-bla, plus d’action : commençons avec le premier film.

1 – The Founder, 2016

McDonald vous connaissez ?

« The Founder » ou « le fondateur » pour ceux qui ont raté leur bac d’anglais est le film qui retrace l’histoire de la création de McDonald. Je vais peut-être en décevoir quelques-uns, mais le véritable propriétaire de la franchise n’est pas Monsieur McDonald mais… Raymond Kroc (Ray Kroc pour les intimes).

Ray Kroc n’était qu’un simple vendeur de machines à milk-shake dans le Missouri aux States. Comment a-t-il réussi à devenir le propriétaire du grand McDonald qu’on connaît tous si bien ? Comment a-t-il fait alors que tout semblait perdu, alors qu’il était voué à l’échec avec ses petites machines à milk-shake ?

Argent, maison et même sa femme… il a failli TOUT perdre ! Une « personne comme la moyenne » aurait abandonné. Il travaillait, et travaillait, et il tentait ici et là-bas… pour ne voire presque aucun résultat. Et pourtant aujourd’hui on le remercie tous lorsqu’on déguste un petit McFlurry au soleil en pleine été !

Si on devait résumer le mindset de ce grand homme en mot : Persévérance.  Sans la persévérance on ne va nulle part. Vous pouvez être la personne la plus créative de l’univers, mais si vous ne persévérez pas… c’est mission impossible.

2 – Pelé : Naissance d’une légende, 2016

Pelé ça vous dit quelque chose ?

Si vous aimez le foot, la question ne se pose même pas ! Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps avec plus de 1.000 buts à son compteur, Pelé à marqué l’histoire à jamais. Attention grande révélation : le vrai nom de Pelé c’est… Edson ! Et oui, le surnom Pelé lui a été donné par un petit riche qui voulait se moquer du petit Edson.

Ayant grandi dans les favelas brésiliennes en plein milieu de la pauvreté, le jeune Edson e été formé au foot de rue. Son premier club… à l’âge de 16-17 ans ! Avec un style de jeu typiquement brésilien nommé le « ginga », la vie de Pelé n’a pas été aussi facile qu’on le croit…

En effet ce style de jeu était considéré comme honteux à cause de la défaite en Coupe du Monde 1950. Grâce à son père il a pu imposer son jeu contre la volonté de tous et aujourd’hui on connaît tous le résultat !

Si on doit retenir quelque chose de ce film c’est qu’il faut bien s’entourer. S’entourer des meilleurs. Sans son père, Pelé n’aurais jamais réussi à s’imposer et devenir ce qu’il est. Une autre chose à retenir : ne jamais oublier ce qu’on est et d’où on vient. Etre soit même est l’une des clés du succès. Ça ne sert à rien d’imiter quelqu’un que vous n’êtes pas : vous ne serez qu’une Nième imitation.

3 – A la recherche du bonheur, 2006

INCROYABLE ! Ce Film Est Tout Simplement Ex-tra-or-di-naire !

« A la recherche du bonheur » c’est l’histoire vrai d’un modeste père de famille du nom de Chris Gardner. Avec de lourdes dettes, à la rue avec un enfant et sans argent, Chris Gardner est aujourd’hui multimillionnaire. Une histoire aussi incroyable qu’inspirante. Dans le film vous allez vous glisser dans la peau d’un homme émouvant qui travaille avec acharnement pour conserver sa dignité et surtout celle de son fils.

Mais comment est-il passé de SDF à multimillionnaire ?

Bon moins de bla-bla, notez ce film dans les notes de votre téléphone et regardez-le dès ce soir !

 

4 – Le loup de Wall Street, 2013

La plupart d’entre vous le connaissent mais c’est impossible de faire une liste des films incontournables sans le mettre !  « Le loup de Wall Street » c’est même plus qu’un incontournable, c’est un film indispensable !

C’est l’histoire vrai d’un courtier américain du nom de Jordan Belfort jouée par l’acteur Leonardo DiCaprio. Pendant tout le film vous allez découvrir comment Jordan a pu bâtir un empire et gagner des millions et millions de dollars.

ATTENTION ! Pour ceux qui se disent « Yes j’ai envie de devenir comme Jordan » … je ne vous le conseille pas. Il a gagné de l’argent grâce à la perte des autres, et son mode de vie n’est en aucun cas un très bon exemple. Mais bon, c’est un film inspirant et très instruisant même !

Si vous le n’avez pas encore vu, ne perdez pas de temps et allez le voir le plus tôt possible !

5 – The Social Network, 2010

Je vous donne quelques indices : Mark Zuckerberg, Facebook… c’est bon vous voyez de quoi il parle le film ?

« The social Network » retrace l’histoire de la création de Facebook par Mark Zuckerberg alors qu’il n’était qu’un étudiant à l’université d’Harvard aux US.

A travers se film on voit très bien comment le plus grand réseau social au monde s’est développé. En premier il reliait les étudiants d’Harvard, puis les étudiants d’autres universités, ensuite les Américains et enfin le monde.

Les créateurs de Facebook se sont attaqués en premier à un petit groupe et ont ensuite élargi petit à petit jusqu’à devenir le réseau social le plus utilisé reliant des centaines de millions de personnes à travers le monde entier.

6 – Attrape-moi si tu peux, 2002

Peut-être que Frank Abagnale Junior ne vous dit rien, mais il a tout de même mérité un film réalisé par Steven Spielberg et joué par Leonardo DiCaprio.

Pourquoi ? Frank était un TRES GRAND maître dans l’art de la persuasion et de la manipulation. Tout était planifié et étudié. Il est d’ailleurs considéré comme le plus grand faussaire des années 1960 après avoir escroqué plusieurs millions de dollars en usurpant plusieurs identités. Même en présence de policiers expérimentés il arrivait à les manipuler et à fuir… impressionnant non ?

Bon perdons pas de temps. Notez « attrape-moi si tu peux » dans les notes de votre téléphone et passons au dernier film !

7 – Coach Carter, 2005

Vous aimez le basket ? Peu importe ! Que vous aimiez ou pas le basket ce film est un film que vous devez voir absolument.

Il se base sur l’histoire vraie de Ken Carter, entraîneur de basket au lycée de Richmond aux US. Il a réussi des exploits au niveau sportif et académique, il a d’ailleurs fait la une des journaux locaux en 1999.

Il ne voulait pas que ces joueurs soient juste des basketteurs, mais également des hommes. Une histoire aussi motivante qu’inspirante.

Et un petit bonus pour la fin !

Si vous voulez continuer dans cette lancée, il y beaucoup d’autres films incontournables pour entrepreneurs. Si vous aimez ce genre de films, voici encore quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

-Steve Jobs

-Le grand jeu (“Le loup de Wall Street au féminin”)

-La crème de la crème

-Limitless

-Night Call

-Get rich or die tryin’

-Aviator

-Affaire Madoff

Pour les amateurs de séries, je vous conseille fortement la série « Billions ». Allez regarder la bande annonce et vous verrez pourquoi !

Mais attendez ! Avant que l’un de ces films vous donnent la détermination de devenir le prochain Mark Zuckerberg, vous pouvez commencer checker le petit cadeau que je vous ai concocté !

Un guide totalement gratuit qui vous sera sans doute indispensable pour la création d’un business en ligne sur le long terme. Cliquez-ici.

    12 replies to "7 films incontournables pour entrepreneurs"

    • Nassilove

      J’en ai déjà vu certains…çà prouve bien que la malhonnêteté ne perdure point dans le temps

      • sam18alves

        Oui tout à fait. Il faut toujours être honnête avec soi même et avec les autres.

        Après ni tous les “riches” ont été malhonnêtes. Certes Jordan Belfort était un manipulateur dans “Le loup de Wall Street” mais par exemple Chris Gardner dans le film “A la recherche du bonheur” était tout l’inverse. D’ailleurs si tu n’as pas encore vu ce film je te le conseille fortement ! Il est riche en émotions… et très motivant !

    • Baguian hassan saïd constant

      J’aimerais qu’on en discute, j’écris depuis le Burkina Faso, étudiant en énergie solaire, j’aimerais entreprendre.
      Contact: +226 62772075
      E-mail: baguianhas@gmail.com
      Peux tu m’écrire sur wathsapp pour qu’on puisse en discuter.

      • sam18alves

        Bonjour,

        Oui avec plaisir ! Dans quel domaine aimerais-tu entreprendre ? Et qu’aimerais-tu faire ?

        Je suis là pour t’aider 😉

        Passe une bonne journée,
        Samuel Alves

        • Yannick Cogue

          Bonsoir j’écris depuis le Bénin ,étudia en Commerce International et j’aimerais beaucoup qu’on discute par rapport à l’entreprenariat je voudrais également entreprendre

    • Benjamin Hannoff

      Merci Samuel de ton aide je vais suivre tes conseils

      • sam18alves

        Avec grand plaisir !

    • Assou

      Bonjour, puis-je vous parler ? j’ai besoin de votre aide.

      • sam18alves

        Bonjour, oui bien sur envoie moi un mail 😉

        • Ewo

          Bonjour samuel et bon dimanche.je m appelle clément et je suis à yaoundé au Cameroun.je veux entreprendre mais je ne sais comment contourner le problème de paiement de mes gains.
          En effet des systèmes de paiements tel que stripe et paypal ne fonctionnent pas encore bien dans certains pays dont le mien.merci

          • sam18alves

            Bonjour Clément, si les payements tels que Stripe ou Paypal ne marchent pas encore très bien chez toi tu peux essayer de trouver une autre solution. Par exemple l’envoie d’argent par la poste ou sinon tu peux monétiser avec des cartes pré-payés : La personne qui voudra acheter ton produit va dans un café et achète une carte avec la somme que tu veux. Ensuite il te passe le code de cette carte par mail et toi t’enregistres le code et tu perçois l’argent. Ce n’est qu’une solution, il y en a sûrement d’autres. Je ne connais pas ton environnement donc ce sera difficile de t’aider plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.