Le plus grand des risques c’est de ne pas en prendre. De rester dans sa zone de confort. Et pourtant c’est ce que fait 90% de la population française. Si vous lisez cet article, vous voulez sûrement être différent. Et c’est pour ça que vous cherchez une idée pour entreprendre.

Tout d’abords vous pouvez investir dans 2 types de business : les business hors ligne et le business en ligne. Avec la montée en puissance d’internet je vous conseille fortement d’investir dans le business en ligne. Faible coût d’investissement, énorme retour sur investissement.

C’est une opportunité que nos ancêtres n’ont malheureusement pas eu la chance d’avoir. Alors profitez-en ! Un jour ce sera trop tard. La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.

Trouver une idée pour entreprendre en ligne

Pour trouver une bonne idée pour entreprendre il faut d’abords savoir quel type de business on veut concevoir. Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous voulez faire, mais si vous n’avez pas encore une bonne idée business ça risque de changer.

Les différents types de business

Tout d’abords il faut connaitre les types de business pour entreprendre sur le net. Il y en a beaucoup, mais je vais vous présenter ceux qui sont les plus populaires.

Créez votre blog

Blog ou site web

L’avantage du blog c’est que vous n’avez pas besoin de compétences particulières en informatique. De plus c’est le type de business qui nécessite l’investissement le moins important.

Avec un peu plus de 40€ par an vous avez un blog. Après il faudra compter des extras comme l’hébergeur de vos formations, entre autres. Pour le début 40€ vous suffisent. Après vous pouvez commencer par vendre du coaching en ligne. Pas de coûts additionnels et une séance de coaching vous permet déjà de payer les frais d’1 an de blog.

C’est un modèle très utilisé dans beaucoup de thématiques. Ce modèle est surtout efficace si votre audience à un problème et que vous voulez leur montrer comment le résoudre. Vous avez la solution.

Avec un blog vous allez donc devoir écrire des articles de qualités pour avoir un début de trafic. Car pas de trafic = pas d’audience = pas de ventes = pas de sous. Soyons clairs dès le début : notre but c’est d’entreprendre pour vivre d’un business que nous aimons.

Si vous ne gagnez pas d’argent comment voulez-vous en vivre ? En France les gens sont trop complexés par l’argent. Si vous voulez avoir une vie différente il faut arrêter de penser comme eux.

Développez une boutique e-commerce

Je suis presque sûr que vous connaissez cette méthode-là. Avoir une boutique e-commerce vous permet de vendre vos produits, ou les produits des autres en affiliation. C’est un type de business de plus en plus exploité et saturé.

De plus les principaux fournisseurs de ces sites-là (comme Ali Express par exemple) commencent à les limiter. Ils n’aiment pas trop les boutiques e-commerce et veulent vendre directement aux consommateurs. Je m’explique :

Lorsque vous avez une boutique e-commerce, l’une des techniques les plus utilisées c’est le dropshipping. Vous allez prendre un produit d’une autre boutique comme Ali Express pour l’exemple. Et vous allez le vendre sur votre site 2-5 fois plus cher. Lorsqu’un client achète, vous aurez un logiciel qui va passer commande automatiquement chez Ali Express et envoyer le produit à son adresse.

Ali Express veut limiter ces logiciels qui font le pont entre la boutique e-commerce, et eux. Et je pense que beaucoup d’autres grands sites vont faire de même.

Je ne dis pas que le e-commerce est mort. Pour le contraire je pense que ça peut très bien marcher. Je vous conseille juste de rester à l’affût et de ne pas vous lancer sur un coup de tête.

Créez une application

Un jour j’aimerais créer une application. Mais comme beaucoup d’entre-vous je ne sais pas coder. Je suis totalement nul en informatique. Il y a quelques temps j’ai commencé à apprendre le langage HTML et CSS (ce sont les bases) … j’ai arrêté. Je déteste ça.

C’est un bon type de business pour ceux qui savent et adorent coder. Pour les autres… compliqué.

Il faudra payer une équipe ou des potes à vous pour concevoir l’application. Vous imaginez donc les complications et tout l’argent que vous devrez investir pour une application qui ne vous rapportera peut-être pas un seul centime.

C’est une excellente idée pour entreprendre. Mais si vous n’avez aucune compétence ni passion en informatique, laissez tomber.

Vendez votre logiciel

Encore une très bonne idée business… à condition de savoir coder. C’est le même concept que pour l’application.

Choisissez CELUI-CI

business simple et rentable

On ne va pas aller par 4 chemins, je vous conseille le blog. Ou si vous n’êtes pas trop fan, la boutique e-commerce.

Cependant il y a une chose qui me dérange avec la création d’une boutique e-commerce : la création de valeur.

Moi si j’ai choisi le blog c’est parce que je veux créer de la valeur. Pour créer de la valeur il faut d’abords être utile. Répondre à un besoin en donnant la solution, le processus à utiliser.

Avec les boutiques e-commerce vous vendez des produits. Ces produits ne créent aucune valeur particulière. Une maman a besoin d’acheter des protections pour son bébé, elle va sur votre site et elle en achète. Où est la valeur ?

Oui la personne est contente si le produit arrive bien chez elle. Mais vous ne créerez pas assez de valeur pour que la personne vous défende. Pour que la personne soit à fond derrière. Pour qu’elle vous suive. Si elle trouve un produit moins cher, c’est mort pour vous.

Avec un blog c’est différent. Vous créez de la valeur. Vous pouvez faire en sorte que les gens s’identifient en vous. Et qu’ils achètent chez vous lorsqu’un nouveau produit ou service pourrait les intéresser.

Comment dénicher une bonne thématique

Toute bonne idée pour entreprendre en ligne doit s’attaquer à une thématique spécifique.

Pour dénicher la thématique qui ira à perfection avec votre profil, il faut que celle-ci vous passionne et qu’elle soit rentable.

Lorsque que votre business vous passionne, vous allez créer du contenu avec plus de facilité. Mais si ce n’est pas rentable vous allez perdre confiance. Même si c’est votre plus grande passion, si votre but était d’en vivre et que vous ne percevez un sou… vous allez tout lâcher.

Quel problème résolvez-vous ?

Comment se faire un blog

Quel est le principal problème de votre audience ? Peut-être que vous avez un blog sur la cuisine végan et qu’ils veulent apprendre à bien cuisiner et organiser leurs repas.

Si vous voulez vendre un produit, il faut que la personne soit disposée à l’acheter. N’oubliez pas que c’est un être humain qui achète. Mettez-vous à sa place. Si vous n’avez pas un besoin vraiment profond au point d’acheter, pourquoi le faire alors ?

Votre business doit tourner autour d’une problématique. Et vos produits devront répondre à des questions spécifiques que des personnes se posent à propos de cette même problématique.

C’est très simple, pas besoin de faire 3.000 annonces de pub. Vous répondez à un besoin profond, vous gagnez de l’argent.

Un besoin profond est très souvent un besoin primaire. C’est à dire des besoins comme : sécurité, bien vivre, être en bonne santé…

Donc si vous voulez avoir une bonne idée pour entreprendre en ligne, choisissez une idée qui réponde à un problème précis.

Donnez-leur à manger

Imaginez : vous avez une folle envie d’aller au restaurant. Coup de chance : un nouveau resto a ouvert juste à côté de chez vous. La devanture est belle, à l’intérieur ça à l’air cool, ça sent bon… et boom vous rentrez dedans. Et là le serveur il vous propose d’aller faire un tour en cuisine, de voir comment le chef fait ses plats…

Le problème c’est que vous vous en foutez royalement de savoir comment il fait. Vous avez faim. Vous avez envie de manger. Tout court.

Vous voyez où je veux en venir ? C’est le problème numéro un de plus de 70% des sites en ligne. Ils ne donnent pas à manger à leur clients.

Quand un visiteur achète, il veut que vous lui donniez un plan d’action facile et rapide pour répondre à leur problème. Ils ont un problème et cherchent des solutions. Vos clients s’en foutent que vous lui dites “vous pouvez faire ça et ça pour arriver à cette solution”. Ils veulent du concret. Ses mêmes clients veulent un plan d’action où vous leur donnez TOUT (ou presque). Ils s’en foutent de votre théorie, ils veulent de la pratique.

D’ailleurs il y a quelques mois j’ai acheté une formation chez un formateur. Cette formation allait m’aider dans le référencement de mon site sur Google. Je vais vous dire une chose : je l’ai toujours pas finie, et je ne compte pas la finir. Non seulement sa voix était nonchalante comme de plus c’était de la théorie. Un peu comme s’il avait pris ces articles de blog, les avait mis dans l’ordre, et en avait fait une formation.

Alors n’oubliez pas de faire une formation qui répond à un besoin. Une formation pratique. Vos clients veulent trouver la solution pas-à-pas avec vous. C’est comme aller au resto : ils ont faim, donnez-leur à manger !

Les clés de toute bonne idée pour entreprendre

Soyez LA référence

Le but n’est pas de devenir le meilleur, mais différent. Si vous faites un blog dans l’optique de devenir meilleur que tel ou tel blogueur… vous n’allez jamais le faire.

Il n’y a pas de meilleurs ou de pires. Il n’y a que des blogueurs qui ont su se différencier et captiver un groupe de personnes qui partage les mêmes valeurs et la même vision du monde.

Votre objectif est de devenir le héros de votre audience. Pas une simple solution, mais LA solution.

Il n’y a qu’à l’école où on vous met en compétition avec les notes. Qui vous prépare au monde du salariat où seul les meilleurs pour tel ou tel poste sont pris.

Dans le business c’est pas comme ça. Celui qui créé le plus de valeur a gagné. Plus vos visiteurs s’identifieront à vous et plus la valeur perçue sera grande. Différenciez-vous et devenez le leader d’un petit groupe de personnes.

Fidélisez-les !

idée pour entreprendre

Ensuite il faut les fidéliser. C’est bien de faire en sorte que vos visiteurs s’identifient dans votre histoire, mais si vous ne les fidélisez pas dans 3 jours ils s’en rappelleront plus de vous.

Pour ça proposez de leur donner du contenu privé gratuitement en échange de leur email. Ça vous permettra de garder leurs adresses e-mail et de pouvoir les contacter par mail plus tard.

Par exemple lorsque vous sortez un nouvel article : petit mail pour l’annoncer. Lorsque vous sortez une nouvelle formation : vous en faites la promotion sur votre liste e-mail.

C’est simple de fidéliser. Il suffit de leur offrir encore plus de valeur. Maintenant c’est à vous de jouer !

Faites des sous en étant utile

Comment voulez-vous que vos visiteurs achètent si votre contenu ne leur sera pas utile ? Ou du moins s’ils ne savent pas qu’il peut l’être ?

On a déjà parlé de l’utilité, je ne vais pas en revenir. Maintenant je veux vous vous montrer comment est-ce que vous pouvez faire pour montrer à votre audience la valeur de votre formation.

Encore une fois je vois souvent des pages de ventes bourrées de caractéristiques “formation ultra performante, plus de 7 modules de plus de 1 heure chacun, blablabla”… on s’en fou.

On s’en fou des caractéristiques de votre formation. On veut connaitre ses avantages, ses bénéfices. Qu’est-ce qu’il se passera lorsque je l’aurais terminé ? Quel objectif vais-je atteindre ? Quelle vie pourrais-je mener dans quelques années grâce aux bénéfices de votre formation ? A quoi elle me servira ?

Plein de questions de ce genre auquel votre page de vente devra répondre. Après c’est vrai que certaines caractéristiques peuvent aider comme le fait d’avoir des bonus exclusifs. Mais n’oubliez pas de leur donner une valeur : par exemple si vous offrez une formation, rappelez le prix normal de la formation.

Soyez utile, et montrez que vous l’êtes. Telle est la clé de VOTRE succès !

Allez (beaucoup) plus loin !

C’est bon maintenant vous savez comment trouver une bonne idée pour entreprendre dans le business en ligne. Oui je suis d’accord avec vous, c’est beaucoup plus complexe que ça. Il faut analyser la rentabilité de l’idée, savoir comment parler à son audience, trouver une thématique et une niche qui va parfaitement avec notre profil…

C’est donc pour ça que je vous ai conçu un guide gratuit qui va sûrement vous rendre service. Ce guide vous permet de connaitre les bases de tout business en ligne rentable qui se respecte. En bonus j’y ai ajouté 37 niches de blog rentable que j’ai moi-même analysé. Et que je vous donne sur un plateau d’argent. Cliquez-ici pour profiter du guide maintenant !

J’ai aussi écrit d’autres articles qui pourront vous aider dans votre quête entrepreneuriale :

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