Trouver une idée de site web c’est le premier pas de tout business en ligne. C’est aussi le plus important. Mais souvent négligé par la plupart de ceux qui se lancent. Soit ils pensent à leur passion, soit à la rentabilité. Il y en a même qui font un mixte des deux. C’est déjà mieux, mais pas suffisant pour bâtir un site web qui rapporte sur le long terme.

L’idée de site web c’est comme les fondations de votre business. Alors il ne faut pas faire n’importe quoi, il faut faire du solide !

Dans cet article vous allez voir:

  • La méthode pour trouver votre idée de site internet
  • Les pièges à éviter
  • Un guide pratique pour trouver la sienne

Trouver une idée de site web

La méthode à employer

Tout d’abords si vous voulez un site web rentable sur le long terme il y a le critère de la rentabilité. Si vous créez un site web sur le cinéma ça m’étonnerais qu’il soit rentable sur le court et long terme par exemple.

Ensuite il faut penser sur le long terme. Il faut aimer ce que vous faites. Si c’est une thématique qui rapporte beaucoup mais que vous n’aimez pas, vous ne serez jamais rentables. Vous n’aimez pas ce que vous faites, et ça se ressent. Il ne faut pas oublier que l’argent ne tombe pas du ciel. C’est votre audience qui achètera vos produits. Si vous n’êtes pas assez passionnés, sur le long terme votre projet de site web est voué à l’échec.

N’oubliez pas tout de même vos compétences. Car vous pouvez ce n’est pas parce que vous avez une passion que vous êtes forcément compétent. Réfléchissez un peu. Quand quelqu’un vous demande de l’aide, sur quel domaine les conseils se portent-ils ? C’est peut être une bonne piste !

Et n’oubliez pas les besoins des internautes. Vos services devront aller à l’encontre d’un désir profond. Et il faut aussi que votre audience soit disponible pour vous payer. Par exemple si vous faites un site web sur la cuisine, pensez-vous que votre audience sera prête à vous payer pour avoir votre avis sur tel ou tel restaurant ? Ils sont peut-être intéresses, mais ne payeront pas pour ça. Vous ne serez pas rentable. Il faut que votre audience aie l’impression de vos produits et services vont changer leur vie.

Il faut donc faire un mixte de tous ce critères si vous voulez vivre de votre business en ligne !

idée de site web

Ce qu’il ne faut surtout PAS FAIRE

La rentabilité

Lorsqu’on choisi une idée de site web, il y a un des critères qui a tendance à peser plus que tous les autres : la rentabilité. Ne vous inquiétés pas, c’est tout-à-fait normal ! Il y a quelques temps j’étais dans le même cas que vous. Lorsque je voyais qu’une thématique ou une niche rapportait plus, je me disait que celle-ci pourrait m’intéresser. Je me disais passionné dans ma tête. Alors qu’en réalité j’ai fini par abandonner tous les business que j’entreprenais. Un par un.

J’ai perdu 1 an et demi, où je testais tout et n’importe quoi : Paris sportifs, e-commerce, j’ai même assisté à un séminaire sur l’immobilier (alors que j’étais étudiant et que j’avais pas un sous). Ma principale motivation : la rentabilité. Au final on fini par perdre espoir et se dire que ce n’est pas pour nous. C’est ce qui a failli arriver pour mon cas.

C’est pour ça que je vous met en garde à ne pas trop penser aux bénéfices. Si vous vous lancez dans une thématique ultra rentable mais que vous ne l’aimez pas, vous allez gagner moins sur le court et long terme que si vous aviez choisi une thématique moins rentable mais qui vous passionne. Une thématique qui vous passionne, où vous possédez une compétence que votre audience a envie de posséder.

La perfection

Personne n’est parfait. Rien n’est parfait. Alors ne perdez pas trop de temps sur des tâches qui ne vous rapporteront rien. Certes le design est important, mais pas autant que l’information et la valeur que vous donnez à votre audience. Au début il suffit de faire un site web simple. Et au fur et à mesure du temps, vous l’optimisez. C’est vrai que ça peut aider à l’augmentation de votre rentabilité. Mais ce n’est pas le plus important.

trouver idée de site web

GRATUIT : 37 idées de site web et un guide

C’est pour éviter ces pièges que j’ai créer un guide gratuit qui contient aussi 37 niches de blogs rentable. Toutes ces niches ont été analysées. Ce guide contient aussi des conseils et des études de cas. Vous pourrez ainsi apprendre directement des erreurs d’autres entrepreneurs à succès. Il suffit de cliquer ici pour tout recevoir gratuitement !

Leave a Reply

Your email address will not be published.