Les plugins (en français extensions) se sont des modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités dans votre blog WordPress. Ceux-ci peuvent être gratuit ou payants. Certains plugins sont indispensables afin d’assurer la sécurité ainsi que le bon fonctionnement de votre blog. D’autres plugins sont indispensables à la construction d’un rentable. Je vous ai fait une liste des plugins qui sont à mon sens LES meilleurs plugins WordPress à utiliser sur un blog.

Meilleurs plugins WordPress pour bien débuter

Je tiens à préciser que les plugins que j’indiquerais sont tous gratuits. Certains peuvent avoir des fonctionnalités payantes, mais on se basera essentiellement pour les éléments gratuits. Certains ce sont des plugins très connus, utilisés par des milliers de blogueurs professionnels à travers le monde entier. C’est d’ailleurs pour ça que certains sont devenus des références incontestables. Voici donc ma liste des meilleurs plugins à utiliser sur WordPress :

1 – Jetpack

Jetpack est une extension créée par WordPress qui permet d’augmenter les performances de WordPress. Jetpack c’est une extension très polyvalente :

  • Permet de charger une page plus rapidement sur mobile
  • Outils de personnalisation puissants et intuitifs
  • Des services marketing
  • Des services de sécurité

Ce plugin vous permet aussi de mesurer, promouvoir et gagner de l’argent avec votre blog :

  • Fait l’équivalent simplifié de Google Analytics
  • Contient des outils pour améliorer votre référencement Google, Bing, Twitter, Facebook

Jetpack permet aussi de sécuriser votre blog contre certains types de piratage. Il fait aussi des sauvegardes automatiques de votre blog.

En tout Jetpack contient des dizaines d’options utiles à utiliser sur son blog. L’un des meilleurs plugins WordPress à utiliser dès aujourd’hui !

Plugin Jetpack

2 – Yoast SEO

Yoast SEO est considéré comme LE plugin de référence pour tout blogueur qui souhaite vivre de sa passion. En gros, Yoast SEO vous aide à optimiser votre position dans les moteurs de recherche. Grâce à ce plugin vous pouvez spécifier le mot-clé que vous voulez mettre en avant pour chaque article de votre blog. Il vous donne aussi une liste d’éléments et tâches à faire afin d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Voici un exemple :

meilleurs plugins wordpress

Avec ce plugin vous pouvez aussi améliorer la lisibilité de vos articles. Yoast SEO vous permet aussi de créer des sitemaps qui sont une sorte de plan pour les navigateurs de recherche. Ça permet de mieux intégrer votre blog.

3 – Akismet Anti-Spam

Comme son nom l’indique, Akismet est un filtre anti-spam pour votre blog. Plugin indispensable lorsque nous avons un blog. Il vérifie automatiquement tous les commentaires et filtre ceux qui ressemblent à du spam. De plus vous pouvez modérer tout commentaire qui s’ajoute en bas de chacun de vos articles. Akismet est totalement gratuit pour tout blog personnel !

plugin akismet anti-spam

4 – iThemes Security

iThemes Security permet de combler la vulnérabilité en termes de sécurité de votre blog WordPress. Avec plus de 30 options de sécurisation, iThemes Security est tout simplement l’un des meilleurs plugins WordPress en termes de sécurité. C’est aussi le plus complet et polyvalent des plugins sécurité. Voici quelques unes des fonctionnalités du plugin :

  • Corriger les failles de sécurité
  • Arrêter les attaques automatisées
  • Renforcer les informations d’identification des utilisateurs
  • Sauvegarde votre blog pour éviter de perdre tout du jour au lendemain
  • Détecte les erreurs 404 cachées sur votre site qui peuvent nuire à votre référencement

Alors s’il y a un plugin WordPress que vous devez impérativement installer, c’est celui-ci !

Plugin iThemes Security

5 – Smush Image Compression and Optimization

Smush est une extension qui permet de redimensionner, compresser et optimiser vos images. C’est un logiciel 100% gratuit. Il vous permet de réduire considérablement la taille de vos images tout en gardant la même qualité. Ça augmente la vitesse de chargement de votre page et donc ça optimise votre positionnement dans les moteurs de recherche ! De plus en réduisant la vitesse de chargement de vos pages ça permet d’augmenter le temps que vos utilisateurs passeront sur la page. Plus rapide à charger !

Plugin Smush Image Compression and Optimization

Concernant les plugins

Ces plugins ce sont les 5 meilleurs plugins WordPress que j’ai pu tester, mais il y en a d’autres qui sont aussi très efficaces !

Il y a tout de même un autre plugin qui mérite qu’on parle de lui : Shortlinks by PrettyLinks. Si vous voulez en apprendre sur ce dernier je vous laisse cliquer ici pour accéder à la page du plugin.

Articles complémentaires :

  1. Créer un blog WordPress Pro en 5 minutes
  2. Blog spécialisé pour gagner plus : voici la recette
  3. Comment avoir un blog rentable
  4. 7 livres que TOUT entrepreneur devrait lire

Leave a Reply

Your email address will not be published.