Se lancer dans le blogging dans une thématique qui nous passionne c’est bien, mais gagner de l’argent avec c’est mieux. Aujourd’hui je vais vous montrer comment faire pour monétiser son blog WordPress. Il existe plusieurs méthodes, je vous dévoilerais celles qui sont le plus utilisées par les blogueurs pros.

Monétiser son blog WordPress

#1 : Promouvoir un produit

monétiser son blog WordPress

C’est l’une des méthodes les plus simples. Vous envoyez un mail à un blogueur dans votre thématique qui vend un produit ou service, et vous lui demandez s’il veut bien que vous en faites la promotion. Ensuite vous vous mettez d’accord sur le pourcentage de la commission.

Pour promouvoir son produit vous pouvez faire une page de vente. Vous pouvez aussi la proposer sous forme de hello-bar (des petites barres en haut ou bas de page qui vous demandent votre mail en général) ou la proposer en sous forme de popup (le même concept, sauf que celui-ci prend la taille de la page entière).

Chaque personne qui passera sur votre lien pour acheter l’objet ou la formation que vous vendez, vous permettra de recevoir une bonne petite somme d’argent. Encore une fois ça dépend de ce que vous allez vendre, et de la commission que vous toucherez par vente.

#2 : La vente de formations en ligne

C’est une formule très utilisée par beaucoup de blogueurs (comme moi par exemple). Le concept est simple : vous créez une formation, et vous la vendez. Cette formation peut être sous la forme de vidéo, sous la forme de fichiers audio ou sous forme d’eBook. Il y a des plateformes qui vous permettent de les héberger en ligne.

Personnellement je conseille la formation vidéo. Plus simple, plus visuelle. Elle met aussi plus de temps à réaliser, mais vous pouvez la vendre plus chère. Vous n’avez qu’à la faire une fois, et toucher l’argent des ventes pendant le temps que vous voulez : 1 mois, 1 an, 5 ans…

Le but d’une formation premium est non seulement de donner beaucoup de valeur à vos clients, comme de plus lui donner un plan d’action. Quand quelqu’un vous achète une formation, la personne en question s’en fout de connaître la théorie. Elle veut juste savoir comment résoudre son problème, et pourquoi est-ce que vous faites telle ou telle chose. Tout simplement.

En formation payante, proposez donc des plans d’actions qui répondent aux problèmes que vos prospects souhaitent résoudre. Donnez-leur ce qu’ils veulent. La théorie vous pouvez la garder pour vos articles et tout autre contenu gratuit.

La création de contenu privé est donc l’une des meilleures options pour monétiser un blog WordPress.

#3 : La publicité Google Adsense

C’est la méthode la plus simple, mais aussi la moins rentable. Il vous suffit de mettre des petits carrés ou rectangles de publicités dans votre blog. C’est la méthode qu’utilisent les sites de streaming par exemple. Pour avoir un blog rentable grâce à la publicité Adsense il faudrait des dizaines de milliers de visites journalières. Et encore, je ne suis pas sûr que vous gagneriez un smic.

Si vous souhaitez tout de même monétiser un blog grâce à la publicité Google Adsense, voici le guide que Google a mis en place : https://www.google.com/adsense/start/

#4 : Monétiser son blog WordPress grâce aux dons

monétiser son blog WordPress

C’est une méthode très peu utilisée, mais elle mérite qu’on parle d’elle. Si vous regardez souvent des vidéos sur YouTube ou des Stream en direct, vous devez connaître le concept : Vous gagnez de l’argent grâce à la générosité des autres.

Pour que ça marche bien, il faut fournir des articles ou vidéos de grande qualité. Quand je parle de qualité, je parle de créer de la valeur. Plus vous créez de la valeur, plus vous donnez d’informations importantes aux yeux de vos utilisateurs, plus ils seront contents. Et plus ils aimeront votre contenu. Et donc plus ils achèteront chez vous !

Si vous voulez monétiser un blog grâce à l’appel aux dons, créez-vous une histoire. Ne demandez pas juste un don comme ça. Vous pouvez même changer la nature du don, et demander à votre audience de vous offrir une canette de coca ou un café. Dire que c’est la consommation de ses boissons qui vous permet de faire des articles de qualité. Une petite histoire sympa, qui va faire sourie votre audience. Vous serez agréablement surpris de leur générosité !

#5 : La vente de produits matériels

C’est le même principe que la vente de formations, sauf que là vous allez vendre un produit physique. Ça peut être un produit que vous avez fabriqué. Ou même des produits que vous achetez pour revendre ensuite sur votre blog. Ce que vous voulez. C’est votre blog, le choix des produits dépend de votre thématique et de votre audience.

Pour les vendre vous pouvez utiliser des plugins WordPress pour le e-commerce comme par exemple WooCommerce.

#6 : Monétiser son blog WordPress grâce au coaching

Devenir influenceur sur Instagram

C’est aussi une technique très répandue. Vous postez des articles de blog, et à la fin de l’article vous proposez des séances de coaching pour une aide plus personnalisée.

L’avantage du coaching c’est que vous pouvez mieux aider ceux qui achètent chez vous. Le désavantage, c’est que à chaque fois que vous voulez toucher de l’argent et vendre une séance, il faudra aussi donner son temps. En général une séance de coaching fait entre 1 et 2 heures.

Pour bien vendre votre séance de coaching, vous devez donner beaucoup de valeur dans vos articles. Vous devez aussi transmettre à votre audience votre histoire. A la base vous étiez dans le même cas qu’eux, et au final vous avez atteint les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Ou vous avez résout les problèmes qu’ils ont actuellement. C’est votre histoire qui fera la différence.

Pour faire le coaching, vous pouvez utiliser Skype. Cependant il y a aussi d’autres plateformes qui permettent de le faire.

#7 : Gagner de l’argent en écrivant un article sponsorisé

Il s’agit d’un article que vous faites pour mettre en avant telle marque ou tel site-web. Pour ça il faut avoir déjà une certaine réputation, et un grand trafic. Quand je parle de beaucoup de trafic, je parle de au moins plus de 1.000 visites journalières.

Si vous souhaitez le faire, il faudra tout d’abords contacter le créateur du produit que vous souhaitez mettre en avant. Ensuite proposez lui de lui faire un article où vous ferez votre “pub” en échange d’une somme d’argent.

C’est un échange gagnant-gagnant : Vous vous touchez une somme d’argent, et le créateur gagne de nouveaux clients. Il est même possible que le créateur revienne vers vous si vous faites un article de qualité et que ça lui rapporte beaucoup de clients !

#8 : Monétiser son blog grâce à des placements de produits

Faire un article où vous suggérez à votre audience d’utiliser tel ou tel produit. La différence avec un article sponsorisé c’est que la vous ne faites pas un article entier sur le produit. Vous faites un article normal en rapport avec le produit, et à un moment vous suggérez à votre audience d’utiliser le produit ou service.

C’est vrai que nous avons tendance à le faire gratuitement, car nous aimons suggérer ce qu’il y a de mieux pour notre audience. Pour la fidéliser. Pour leur donner de la valeur et les outils nécessaires.

Mais si vous avez une grosse audience, vous pouvez négocier une petite commission avec le créateur du produit ou service en question.

Encore une fois, c’est un échange gagnant-gagnant. Vous touchez de l’argent, le créateur gagne des clients et fait des ventes.

#9 : Vendre des abonnements

Vous pouvez aussi vendre des abonnements à votre audience. Des abonnements qui leur permettront d’accéder à un groupe, ou à du contenu exclusif chaque jour, semaine ou chaque mois.

C’est un modèle très utilisé par les blogueurs qui sont dans la niche des paris sportif. En échange d’un abonnement le client peut accéder à une plateforme VIP où il accédera à tous les paris que vous analysés. Ainsi que toutes les techniques et tous les tickets que vous faites par exemple.

Vous pouvez aussi proposer des petites formations en abonnement. Par exemple vous payez X euros par mois et toutes les semaines vous avez accès à une nouvelle formation.

Comment je fais pour monétiser mon blog WordPress

Comme je l’ai dit plus haut de l’article, je propose des formations premium sous forme de plan d’action. Mais pour en vendre, il faut tout d’abords créer de la valeur gratuitement. C’est pour ça que j’écris des articles comme celui-ci, et que j’offre une formation gratuite pour ceux et celles qui veulent vivre de leur passion. Cliquez ici si vous voulez cette formation gratuite.

Si vous aussi vous avez envie de passer à l’étape supérieure et vivre de votre passion, je vous conseille ces articles :

Leave a Reply

Your email address will not be published.