Tu n’as pas de blog et tu cherches à savoir comme gagner de l’argent avec. Ou peut-être que t’en as un déjà, mais que tu ne sais pas très bien quand, comment, et avec quoi on peut monétiser son blog.

En tout cas sache qu’il n’y a pas de secret ou de méthode miracle. Ce n’est pas une recette de cuisine toute faite où il te suffit de mettre les bons ingrédients avec les bonnes quantités pour réussir. C’est beaucoup plus complexe que ça.

Car dire qu’il y a une recette miracle c’est comme dire que nous avons tous les mêmes goûts, préférences, éducation…

Il existe cependant des processus et des petites techniques qui marchent bien. Après tout dépendra de toi et ton audience.

Tout d’abords pour monétiser son blog il te faut ces 3 choses : Un blog, une audience, et une offre.

Le but de cet article c’est vraiment de te montrer comment gagner de l’argent avec. Du coup on va se concentrer essentiellement sur l’offre.

Car il ne te suffira pas juste d’avoir un petit produit en vente. Il faut déjà savoir quoi produire, pour qui et comment le vendre.

Tu dois aussi te demander à partir de quand tu dois commencer à vendre et quel prix fixer. Et c’est par ça que tu vas commencer.

1$ – Monétiser son blog… mais à partir de quand ?

Monétiser son blog

C’est la toute première question que tu te poses. Et c’est normal.

Car au final, si on crée un blog c’est pour avoir dans un premier temps un petit complément de revenu. Et puis pourquoi pas vivre de son business.

Car si ton but n’est pas de vivre de ta passion et de devenir libre à la fois financièrement, géographiquement et temporellement, je te déconseille fortement de t’abonner à mon contenu.

Tu lis cet article, et tu peux quitter. Ici je ne veux que les gens qui veulent réaliser leurs rêves. Qui savent qu’il n’y a rien d’impossible dans ce monde. Que si quelqu’un l’a fait, alors toi aussi tu peux le faire.

On n’a pas tous les mêmes chances de réussite. Mais j’ai déjà vu tellement de personnes dans lequel on n’aurait jamais parié réussir que… je suis sûr que tu peux le faire.

Mais bon, pour l’instant on n’en est pas encore là. Pour l’instant on cherche juste à savoir comment monétiser son blog.

A partir de …

… quand tu veux !

Ecoute, tous ceux qui te disent des trucs du genre : “tu dois attendre X abonnés pour vendre, patati, patata” … laisse-les parler. Ils racontent que d’la merde. Bref.

Il n’y a pas de date. Après c’est vrai qu’au début lorsque tu n’as personne qui vient sur ton site, tu ne peux pas vendre aussi facilement. Si tu veux absolument vendre il faudra faire des campagnes de pubs et tous ces machins. Mais je ne te conseille pas de le faire au début.

Soit patient. Ton temps viendra. Il y en a qui mettent quelques semaines pour faire une vente. D’autres quelques mois. Chacun avance à son rythme.

L’une des MEILLEURS valeurs qu’un entrepreneur peut avoir c’est ça : ne pas se comparer constamment aux autres.

Oui je vois venir tes questions : “Oui mais c’est justement ça qui nous fait évoluer non ?“. Pas vraiment…

Au fait, ce n’est pas le fait de se comparer qui nous fait évoluer, mais le fait de s’inspirer. De vouloir atteindre les mêmes objectifs que tel ou tel entrepreneur.

Car il y a une chose que j’ai apprise avec mes mentors. Une chose qui distingue les meilleurs… des autres essayent de l’être. J’ai eu du mal à l’imprimer dans ma tête car j’ai une mentalité de sportif. Je n’aime pas perdre, j’aime être le meilleur, toucher à la perfection…

Mais dans le business, si tu veux faire partie des meilleurs il ne faut pas penser comme ça. L’un de mes mentors (un jeune multimillionnaire parti de rien) m’a dit un jour : “arrête d’essayer de devenir le meilleur, devient différent. Il n’y a que comme ça que tu sortiras du lot.

Faire un bon produit ou service

idee business petit budget

La qualité de ton offre compte beaucoup. Par contre quand je parle de qualité, je ne parle pas d’un produit hyper riche en information. Ça ne sert à rien. Ne vends pas un produit que les gens disent vouloir. Vends-leur un produit qu’ils veulent acheter. C’est la clé pour monétiser son blog le plus simplement et rapidement possible.

Mais bon on va parler de ça un peu plus loin dans l’article. Maintenant on va se concentrer sur le produit en lui-même. Car ton produit ne doit pas donner ce que les gens veulent avoir, mais plutôt les faire atteindre les objectifs qu’ils veulent atteindre. Confus ? Je vais t’expliquer ça.

Lorsque t’as un blog tes produits vont répondre à un besoin profond. Ton produit sera comme une solution à un problème de ton audience.

Du coup à ton avis quel sera la meilleure option pour ton audience :

  1. Avoir énormément d’information.
  2. Obtenir des résultats

Je pense que tu l’as deviné. Ton objectif c’est que ton audience ait un résultat. Que ton produit ou service soit la solution. Un peu comme si tu fuyais quelqu’un et que d’un coup tu trouves la clé d’un abri sûr.

Pour que ton client obtienne des résultats, tu devras non seulement lui donner ce dont il a besoin, comme de plus tu devras le pousser à passer à l’action. A travers des exercices. En le motivant. En lui montrant comment faire.

Si tu lui donne que de l’info, il y a des chances qu’il soit content. Au final il a eu ce qu’il a demandé. De l’info pour résoudre son problème. Mais il n’aura pas forcément résolu son problème. C’est un peu comme si t’étais un prof lambda.

Si tu l’aides à atteindre son objectif tu seras un peu comme ce pote qui t’explique et t’aide à comprendre un cours. Qui fait les exercices avec toi. Qui te fait passer à l’action.

Et ton client reviendra vers toi lorsqu’il aura un autre problème à résoudre.

Le prix

La encore il n’y a pas de valeur fixe. On s’en fou de la durée ou de la taille de ton produit. Ce qui compte c’est l’utilité qu’il procure. La valeur qu’il créé. Et les résultats que ton client peut obtenir grâce à lui.

Tu peux aussi aller voir les prix que tes concurrents pratiquent. Mais ne fixe jamais un prix plus bas juste parce que ton concurrent le fait pas cher.

Au contraire de ce que les gens pensent, si le besoin de ton audience est profond, elle sera prête à investir de l’argent dans ta solution. Même si ton concurrent fait son produit à 99€, si tu penses que ton produit vaut 50€ de plus… fais-le ! 149€ allez hop !

Car notre esprit associer instinctivement le prix à la qualité. Des fois plus le prix est élevé et plus les gens penseront que la qualité sera au rendez-vous.

Mais ne les dupe pas. Ça ne sert à rien de vendre un produit très cher alors qu’il ne vaut pas le prix. Tu perdras des clients sur le long terme. Et si tu veux vivre de ton blog, ce n’est pas la bonne option. Et tu le sais très bien. Monétiser son blog sur le long terme c’est ce qu’il faut absolument faire.

2$ – A propos de ton offre

Monétiser son blog

C’est bon on a mis toutes les cartes sur la table. On les a distribués. Maintenant il va falloir savoir comment les jouer. C’est la dernière pour savoir comment bien monétiser son blog… et pourquoi pas en vivre !

Ce que tu devras produire

Lorsque t’as un blog il y a certains types de services et produits qui marchent mieux que d’autres lorsqu’il faut monétiser son blog.

Tout d’abords t’as les formations vidéo en ligne. Si tu veux réussir sur le long terme c’est le meilleur produit que tu pourras concevoir.

Déjà t’auras une meilleure interaction avec ton client. Et puis c’est le type de produits qui se vends le plus cher. Car c’est celui qui donne le plus de valeur et d’utilité.

Après c’est vrai que c’est plus chiant à faire. Mais tu n’as qu’à le faire une fois. Et ramasser les bénéfices autant de temps que tu le voudras.

Si tu n’as pas envie de commencer par la formation tu peux aussi vendre des podcasts. La il n’y a qu’à enregistrer ta voix.

Après t’as aussi les ebooks. Le seul problème c’est que c’est difficile d’en vendre pour plus de 50€. C’est dommage.

Et pour finir t’as le coaching. C’est un service qui marche très bien. Et qui paye bien aussi. Le seul souci c’est qu’il faut donner ton temps contre de l’argent.

Ton objectif c’est d’être libre, pas prisonnier de ton business. Pour le début c’est bien, mais pour la suite quand t’auras beaucoup de demandes n’hésite pas à augmenter ton prix (beaucoup) et à faire des formations vidéo.

… et comment le produire

Un smartphone pour filmer, une connexion internet pour le mettre en ligne. C’est très simple de faire une formation en ligne. Comme tu le vois, c’est vraiment très simple de monétiser son blog.

Pour ce qui est des autres c’est pareil. Tu peux même le faire avec ton ordi. C’est même le plus pratique lorsque tu veux écrire un ebook…

Produire… mais pour qui ?

C’est une question que seul toi tu peux répondre. Car tout dépend de ton audience. A quoi sert de cibler des gens qui ne te ressemblent pas ?

Car si tu veux que ton audience s’identifie en toi, il faut que celle-ci partage les mêmes valeurs que toi. C’est pour ça par exemple que je n’ai pas envie que des gens qui ne sont pas prêts à tout faire pour réaliser leurs rêves s’abonnent à mon contenu. Car ce sont des personnes qui ne me ressemblent pas.

Il faut aussi que tu cibles des gens qui ont une tranche d’âge spécifique. Car tu ne vas pas parler de la même manière à un jeune homme de 20 ans qu’à une femme de 47 ans.

Les centres d’intérêt sont très importants aussi. Imaginons que tu sais que ton audience adore le basket, tu ne vas pas leur parler en faisant des références par rapport au foot. Chaque groupe de personnes à son langage bien spécifique. Et c’est ce type de langage que tu devras utiliser pour monétiser son blog le plus efficacement possible.

Vendre efficacement

Monétiser son blog

Les méthodes où l’on fait une liste interminable de caractéristiques incompréhensibles et dont certaines on s’en bat royalement les steaks est révolue. C’est bon on n’est plus dans la préhistoire.

Aujourd’hui les gens sont saturés des pubs. On n’aime pas qu’un vendeur nous fasse son speech préparé à l’avance qu’il récite par cœur dès l’arrivée d’un potentiel client.

Si tu veux vendre, il faut la jouer autrement. Il faut jouer avec les émotions.

Si tu veux bien vendre, il faut que t’arrêtes d’énumérer les 2839472 caractéristiques de ton produit. D’ailleurs je suis même sûr que t’as même pas lu le chiffre. Trop long, et puis on s’en fou. Voilà, ton audience fera la même chose avec ta page de vente.

Concentre-toi sur ses problèmes, ses difficultés. Sur le rêves de ton audience et leurs envies. N’hésite pas à parler de toi aussi. Ton histoire pourra inspirer ton audience. Elle fera en sorte qu’on s’identifie en toi. Et qu’on achète chez toi, et pas chez le voisin d’à côté. Et c’est comme ça qu’on peut monétiser son blog efficacement.

3$ – Passer au niveau supérieur

Pas besoin d’être le Einstein de ta thématique pour réussir avec un blog. Pour monétiser son blog et gagner sa vie avec. Par contre ça ne se fera pas non plus en 1 jour.

Pour passer au niveau supérieur il faut appliquer ce que t’apprends. A quoi sert avoir de la connaissance si tu ne l’utilises pas ? C’est comme si t’avais Messi et Ronaldo dans ton équipe mais que tu ne les utilisais pas. C’est du gâchis.

Et mon objectif c’est tout simplement d’éviter ça. Car je sais que t’as un énorme potentiel. Et je sais que tu le sais aussi. Sauf que t’hésites à passer à l’action parce que t’as des doutes, des peurs. Et c’est normal. Même lorsqu’on gagne déjà de l’argent avec son blog on a ce genre de problèmes.

Mais au bout d’un certain temps tu t’y habitues. Car tu sais que si tu ne fais rien, un jour tu le regretteras. Et plus tu attends, plus t’auras de doutes. Et au contraire de ce que beaucoup disent, un jour ce sera trop tard.

C’est comme si t’avais ton TGV à prendre. Il est là, devant toi. Tu n’as qu’à marcher, rentrer dedans, t’asseoir et attendre qu’il parte. Mais tu ne montes pas car tu as peur que ce TGV ne te mène nulle part. Et c’est bête car toi et moi on sait très bien qu’un TGV a toujours une destination précise. Et c’est pareil avec ton business. T’arriveras là où tu veux être. Il suffit juste de te lancer.

Si tu n’as pas de blog je t’ai écrit un guide pour commencer ton premier business. Je te l’offre, tu n’as qu’à le téléchargerhttp://samuelalves.systeme.io/guide-gratuit

Si au contraire, t’as un blog et que t’as déjà une petite audience, je t’ai aussi écrit certains articles qui vont sûrement t’aider un peu plus :

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