Quelle est votre véritable passion ? Il y a-t-il une possibilité d’en vivre ? Beaucoup de personnes disent que c’est réservé à une minorité de chanceux. Mais vous et moi nous savons que c’est complètement faux. Si vous voulez réussir, il faut vous en donner les moyens. Il faut y croire et tout faire pour réaliser ses rêves. Et c’est pour ça que vous allez découvrir maintenant les étapes essentielles pour se trouver une passion.

Se trouver une passion

Avec ce guide vous allez voir que se trouver une passion n’est pas si difficile que ça à l’air.

#1 : Analysez vos prises de décisions

Par quoi sont-elles motivées ?

Très souvent les personnes sont motivées par leur image et par l’aspect social. Elles font telle ou telle action juste pour satisfaire les personnes qui les entourent. Ou pour démontrer quelque chose.

Ce n’est pas une passion. Une passion c’est quelque chose qui vous appartient. Si vous faites une tâche particulière juste pour vous conformer aux règles ou aux autres, ce n’est pas une passion.

Arrêtez de vous obliger à faire certaines actions juste pour les autres et posez-vous les bonnes questions. Si vous prenez des décisions en fonction des autres, vous finirez par penser que vous n’avez aucune passion particulière. Ce qui est faux.

#2 : Quelles sont vos valeurs ?

Devenir influenceur sur Instagram

Avant de se trouver une passion il faut déterminer ces valeurs.

Vos valeurs sont un peu comme vos règles à vous. Par exemple l’une de mes valeurs c’est que j’adore la liberté. Que ça soit la liberté financière, temporelle ou géographique. Je déteste le salariat, je n’aime pas être commandé par des patrons qui n’en ont rien à foutre de nous. Ce sont deux de mes valeurs.

Ça vous sera utile car si votre passion va à l’encontre de ses valeurs fondamentales… ce n’est pas une vraie passion.

Vous avez toutes sortes de valeurs possibles. Mais choisis que celles qui vous semblent les plus importantes. Je vous conseille de faire une liste, et d’en suite barrer celles qui vous semblent moins importantes.

Quel type de personne vous n’aimez pas ?

Avec quel type de personnes vous vous sentiriez mieux ?

Prenez le temps bien analyser ce qui vous fait vivre avec joie et ce qui vous déplaît le plus.

Ces valeurs peuvent avoir un rapport avec la personnalité, la spiritualité ou même vos désirs. Par exemple si je vous dis qu’une de mes valeur c’est la d’aimer voyager : c’est un désir. Que je n’aime pas les personnes malhonnêtes : personnalité.

A vous de définir les vôtres, et de les prioriser.

#3 : Pensez à vos meilleurs moments de bonheur

Des moments récents ou même de votre enfance.

Vous étiez en train de faire quoi ? Avec qui ?

Allez un peu plus loin et demandez-vous quels ont été les désirs satisfait, et à quel point c’était bon. Voulez-vous revivre un tel moment ? Certainement que oui, alors réfléchissez bien aux causes de ses moments de bonheur.

Autre chose : y a-t-il un sujet qui vous passionne quand vous en pensez ? Qui vous donnez envie d’en savoir plus et d’en parler à votre entourage ?

Certainement qu’il y a des sujets qui vous donnent de l’énergie.

#4 : Vos rêves

se trouver une passion

Tout le monde a des rêves.

Lorsque nous étions petits nous avons eu énormément de rêves. Par exemple moi j’ai toujours rêve d’être joueur de foot. Bon, je vous avoue que ça n’a pas marché comme prévu. Mais je continue toujours à faire du foot en tant qu’amateur et avec des potes.

Vous pouvez aussi avoir des rêves plus récents comme être libre, devenir pro dans un sport ou bien de vivre de votre passion. Chacun à ses rêves. Vous avez vos rêves c’est à vous de les réaliser. A quoi sert de rêver si justement… on ne fait que rêver ? 6 heures du matin, le réveille sonne : fini le rêve retour à la “réalité”.

Non. Vous avez un rêve, vous avez un objectif.

Ce qui est marrant c’est que lorsqu’on est petits on nous pousse à tout faire pour rêver et réaliser nos rêves. Mais plus on grandi et plus on nous fait comprendre que c’est mort.

“Tu veux vivre de ta passion ?? Ahah tu te prends pour Steve Jobs ou quoi ?! Reprends ton cahier, va réviser et tâche d’avoir de bonnes notes pour avoir un meilleur emploi”

N’écoutez pas les autres. On l’a vu dans l’étape 1 mais il est toujours bien de le rappeler : faites-le pour vous, pas pour les autres. Se trouver une passion c’est trouver un domaine que VOUS aimez. Pas les autres.

C’est votre vie, ce n’est pas la leur. A la fin c’est vous qui allez mener une vie banale “comme tout le monde”. A la fin c’est vous qui allez regretter de ne jamais avoir tenté votre chance lorsque vous aviez eu l’opportunité.

#5 : Déterminez vos objectifs

Quel rêve souhaitez-vous réaliser ? Quels objectifs vous donnez-vous pour l’atteindre ?

Si vous continuez à vous dire : “je rêve de…”, vous n’allez jamais rien faire.

Par contre si vous remplacez vos rêvez par des objectifs à atteindre, là ce sera l’effet inverse. Remplacez les “je rêve de…” par des “je serais…”, “mon but c’est de…” et ainsi de suite.

Parlez de vos objectifs à votre entourage. Ça va vous pousser à passer à l’action, car vous aurez une pression sociale. Si je n’avais jamais dit à mes amis que je voulais vivre de ma passion je ne serais jamais en train de vous écrire et article.

Lorsque je leur ai dit que j’allais créer une page Instagram dans le but de me faire connaître, ils se sont moqués de moi. Ça m’a juste poussé à travailler encore plus pour leur montrer que c’était faux. Aujourd’hui j’ai des dizaines de milliers de personnes qui me suivent. Et ceux qui se sont moqués me disent que j’avais raison.

Par contre ne vous donnez pas beaucoup d’objectifs. Le problème avec le fait d’avoir trop d’objectifs c’est qu’à la fin vous n’allez rien faire.

Donnez-vous un objectif prioritaire, et parlez-en à votre entourage. Certains vont vous soutenir, et d’autres vont tout simplement rigoler. C’est normal. N’abandonnez jamais et vous les atteindrez.

#6 : Déterminez vos goûts

idée de business rentable

Pratiquez ou avez-vous pratiqué une activité que vous avez adoré ?

Déterminez tout ce que vous aimez faire. Que ça soir le sport, la musique, écrire, lire, vendre…

Et ensuite confrontez tous vos goûts à vos valeurs. Si vous remarquez qu’ils vont à l’encontre des valeurs les plus importantes que vous avez défini, vous pouvez l’oublier.

Vos goûts se sont en général les choses que vous feriez même gratuitement. Les choses par lequel que vous kifferais faire jusqu’à la fin de votre vie. Une activité dans lequel vous vous sentez heureux. Qui vous donne de la motivation.

Si vous ne deviez faire qu’une chose pendant toute votre journée sans vous soucier de l’argent ce serait quoi ?

Définissez vos goûts et passez à l’étape supérieure. Car si vous n’aimez pas une activité, comment espérez-vous en vivre ? C’est un peu comme être salarié alors que ne le voulez pas. Vous êtes prisonniers d’une idée qui ne vous plaît pas plus que ça.

#7 : Vos talents ?

Avez un talent particulier ? Ou bien une compétence dans une activité, un domaine particulier dans lequel votre entourage vous demande des conseils…

Pour se trouver une passion utile c’est très important de prendre en compte ses talents. Si vous voulez tirer un avantage de vos goûts, ce serait intéressant de les fusionner avec vos talents.

Ça peut aussi être une facilité dans un domaine particulier. Par exemple si vous avez des facilités d’apprentissage dans tel domaine, c’est que vous avez peut-être un talent caché dans ce même domaine.

Analysez-bien vos talents, car des fois c’est grâce à eux qu’on se trouve une passion.

Vous pouvez aussi acquérir des compétences si un domaine vous passionne à la folie ! Par exemple si vous lisez les 4 livres les plus importants dans votre domaine vous en saurez déjà plus que 90% des personnes qui s’y intéressent.

Vous avez donc une compétence.

Se trouver une passion… et en vivre !

Trouver une passion c’est bien, mais pouvoir en vivre c’est beaucoup mieux !

Imaginez-vous vous réveiller avec l’envie de travailler. Une vie où vous préférez vivre votre quotidien au lieu de rêver. Car vous avez déjà la vie de vos rêves.

Ça vos semble peut-être impossible. Mais si des milliers de personnes le font, pourquoi pas vous ? On a tous commencé à partir de 0. Au final celui qui réalise ces rêves ce n’est pas celui qui est le plus intelligent. Mais plutôt le plus audacieux.

Savez-vous que le fondateur de la franchise McDonalds était fauché lorsqu’il avait la quarantaine ? Mais il n’a jamais rien lâché. Et il a transformé le petit restaurant des frères McDonald en un véritable EMPIRE.

A vous de bâtir vos rêves.

#8 : Faites-en sorte que vos rêves deviennent une réalité

Avoir un blog rentable

C’est difficile ? Infaisable ? Peu importe…

Si vous avez un rêve, vous devez vous battre pour l’obtenir. A quoi sert la vie sinon ? A travailler et se tuer pendant 60 ans pour un patron pour au final mourir avec des regrets ?

Un jour quand vous penserez à tout ce que vous avez fait la seule chose que vous devrez vous dire c’est : AUCUN REGRET.

Se trouver une passion et vivre de sa passion est votre objectif. Trouver une passion et en vivre vous allez (oui bon j’essaye d’imiter maître Yoda).

Vous êtes passé à l’action, vous avez échoué. Vous avez à nouveau tenté votre chance avec une approche différente… ça n’a pas marché. Mais au bout de la énième vous aurez finalement réussi.

#9 : Passez à l’action !

Si vous tentez votre chance vous avez une chance d’échouer. Oui. Mais si vous ne faites rien : vous avez déjà perdu d’avance.

Personne n’arriva chez vous avez un beau sourire, une mallette avec 1 million d’euros et vous dira : “Bonjours ! Tenez, je vous donne 1 millions d’euros pour que vous puissiez enfin mener la vie dont vous rêvez !”

Ne rêvez pas. Ça n’arrivera pas. Bien au contraire : si vous voulez vivre vos rêves, battez-vous pour les réaliser.

Passez à l’action.

Comme je vous ai dit toute à l’heure, partagez vos objectifs avec votre entourage. Ça va vous encourager à passer à l’action massivement.

Ce ne sera pas toujours facile, mais une fois que vous l’aurez fait vous vous sentirez accompli. Vous verrez que tout effort paye. Vous prouverez à tous ceux qui se sont moqué de vous que vous n’étiez pas en train de rigoler.

Montrez qui vous êtes ! Vous n’êtes pas un soldat qui est là pour obéir à tout ce qu’on vous dit de faire. Vous êtes un guerrier qui se bat pour ses objectifs et ses convictions. Un rêve = un objectif.

Aujourd’hui ils rigolent, mais un jour ils vous demanderont comment vous avez fait.

#10 : Faites-vous connaître

trouver l'idée de blog

Pour ça utilisez les réseaux sociaux. Je suis devenu influenceur Instagram en seulement quelques mois sans tricher. Sans utiliser des logiciels pour avoir des abonnés et des likes. Et ma communauté est l’une des plus engagées de ma thématique (pour ne pas dire que c’est la plus engagée de toutes).

Vous pouvez aussi le faire grâce à YouTube. Beaucoup de personnes utilisent ce même outil. Après, tout dépend de vous et de votre passion.

#11 : Sortez de votre routine

Si vous continuez avec les mêmes routines qui ne vous font en aucun cas avancer dans votre objectif, vous ne l’atteindrez jamais.

Pas besoin de changer radicalement ses habitudes. Changez un petit détail chaque jour et vous verrez que dans un an vous serez une personne totalement différente.

Aller un peu plus loin

Maintenant que vous savez que tout est possible à condition d’y croire et que vous avez toutes vos chances pour vivre de votre passion, n’oubliez pas l’étape 9 : passez à l’action !

Mais, attendez un peu…

Ne vous lancez pas au casse-pipe. Avant de se lancer dans n’importe quel projet entrepreneurial il y a une étape supplémentaire à réaliser : la formation.

Si vous ne vous formez pas, vous allez commencer votre business avec un grand handicap. Vous voulez vivre de votre passion ? Alors mettez toutes les chances de votre côté.

Car beaucoup abandonnent.

Ils abandonnent parce qu’ils n’ont pas su se former correctement : articles de blog, vidéos, formations, podcasts… les solutions sont infinies.

Si vous aussi vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous ai fait un guide gratuit qui va sûrement vous être utile.

Le voici : http://samuelalves.systeme.io/guide-gratuit

J’ai aussi écrit d’autres articles complémentaires qui vont sûrement vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published.