Vous avez vu qu’il y a de plus en plus de personnes qui vivent de leur passion et vous souhaitez le faire à votre tour ? On dit que le business en ligne est mort, pourtant il n’y a jamais eu autant de personnes qui arrivent à “percer” grâce à internet comme aujourd’hui. Vous avez de la chance, aujourd’hui je vous explique comment construire un site internet qui rapporte !

Idée de site internet qui rapporte et qui cartonne

Voilà vous avez une folle envie d’entreprendre mais vous ne savez pas par où commencer…

Tout d’abords il vous faut l’idée. Le but n’est pas de découvrir directement l‘idée de site internet mais plutôt de trouver la thématique.

Souvent l’idée vient d’un problème. Par exemple Elon Musk à créer PayPal car il voulait avoir la possibilité de payer en ligne. Il avait un problème, et l’a transformé en business. Il n’y avait aucune entreprise sur le coup et c’est là que PayPal est né.

Pas besoin de vous torturer la tête à la recherche de problèmes courants. Personnellement j’ai téléchargé Evernote sur mon téléphone et dès que j’ai une idée : Hop ! Je note !

Des fois les idées viennent par hasard. Il y a une tâche qui vous énerver car elle est trop chiante à faire. Et là “clic” ! Idée de business ! C’est très simple. Comme vous voyez vous n’avez pas besoin d’avoir une idée avec un business plan tout fait pour parler de votre idée.

Au début vous partez d’un constat : telle tâche est difficile à faire. Telle tâche est trop longue. Telle option m’énerve. J’ai la flemme de faire telle action. A partir de là le reste est beaucoup plus facile. Vous allez voir comment dans la suite de l’article !

Interroger pour mieux cibler

idée pour entreprendre

Au début pas besoin de commencer à faire des business plans machin chouette. Il faut faire une étude de marché. C’est très simple, mais très efficace.

Une étude de marche vous permet de savoir directement si votre idée à un bon potentiel ou pas du tout. Ça vous permet aussi de découvrir quel type de personnes sont les plus concernées par votre problème, et d’imaginer ce qui pourrait les aider.

Allez directement sur le terrain. Votre idée concerne-t-elle des particuliers ou plutôt des entreprises ? Pour les connaisseurs, il y a 2 désignations possibles :

  • B to B (ou B2B) lorsque votre business s’adresse à des professionnels (entreprises).
  • B to C (ou B2C) lorsque votre business s’adresse directement aux particuliers.

Tout d’abords questionnés votre entourage. Vous pouvez demander à vos proches, à vos amis et même à des amis de vos amis. L’objectif c’est de savoir si vous avez une idée de site internet qui rapporte ou pas du tout. Exposez le problème que vous vous êtes posé, et ce que vous pourriez faire pour le combattre.

Essayez de questionner des personnes directement concernées par votre problème. C’est là que vous verrez directement si votre solution peut être rentable. Ou même si votre solution n’est pas du tout utile et qu’il y en a une autre.

C’est sur le terrain que vous allez vérifier qu’il y a bien un potentiel marché.

Formez votre Dream Team

Entreprendre seul c’est bien, mais le faire avec des amis aussi passionnés que nous par le projet c’est encore mieux. N’allez pas demander à tout votre entourage “Veux-tu te lancer avec moi”. Non.

Lorsque vous serez sur le terrain, vous verrez qu’il y aura certains qui vont kiffer vôtre idée. Demandez-leur de vous donner un coup de main avec vos petits sondages directs. Si vous voyez qu’ils s’investissent beaucoup et qu’ils sont à fond dedans, peut-être qu’ils seront ravis de faire évoluer ce projet à vos côtés.

Par contre ne vous associez pas avec beaucoup de personnes. Faire un business à 2 ou 3 c’est très cool. A partir de 4 ça commence à faire trop.

Car plus il y aura de personnes et plus il y aura des chances que vos avis divergent un jour plus tard. La probabilité de conflits est aussi beaucoup plus élevée. Construire son projet à 4 ou plus peut même devenir contre-productif. C’est pour ça qu’il vaut mieux le faire avec 1 ou 2 autres associés.

Vous allez vous dire : “dans ce cas mieux vaut le faire tout seul !”. Pas vraiment…

Lorsque vous êtes à 2 et que votre associé est complémentaire à vous c’est beaucoup plus amusant. Et c’est aussi beaucoup plus facile pour avancer et avoir de nouvelles idées.

Sonder le peuple

Vous êtes allé sur le terrain et vous avez vu que votre idée plaît ? C’est un bon début, mais maintenant il faudra passer à l’étape supérieure.

Faites un petit sondage. Pour le préparer allez sur l’outil “Google Forms”.

Dans ce sondage vous devez au moins faire figurer 3 questions. La première est de questionner les visiteurs de votre formulaire. Demandez-leur quels problèmes est-ce qu’ils rencontrent par rapport au sujet de votre idée.

Ensuite demandez-leur quels sont leurs solutions actuelles. Comment est-ce qu’ils se débrouillent.

Et à la fin vous pouvez aussi demander quel type de solutions ils aimeraient avoir.

Choisir son type de business

site internet qui rapporte

Votre objectif c’est d’avoir un site internet qui rapporte. Il faut donc bien choisir votre type de business.

Vous avez plusieurs choix : boutique e-commerce, blog, application mobile, logiciel, site web…

Cette étape-là dépendra des résultats de vos sondages. Par exemple si vous avez décidé de vendre des produits, le meilleur c’est de faire une boutique e-commerce. Si vous avez une idée d’application qui pourrait simplifier la vie des personnes, vous pouvez créer un site web et une application pour mobile.

Ça va aussi dépendre du type de produits ou prestations que vous allez vendre. Par exemple si vous voulez vendre des formations sur comment perdre du poids vous n’allez pas créer une boutique e-commerce. Vous allez choisir le blog car c’est le format le plus adapté.

Personnellement j’ai commencé par faire ma page Instagram. Ensuite j’ai fait mon étude de marché et j’ai vu qu’il y avait un besoin profond sur “comment et par où commencer” dans le business en ligne. Et c’est là que j’ai décidé de créer mon blog car j’allais proposer des formations et coachings.

Construire un site internet qui rapporte et qui vous passionne

Si vous vous lancez seul, vous avez moins de chances de réussir. Alors mettez toutes les chances de votre côté !

Pour avoir un site internet qui rapporte il faut aussi que celui-ci vous passionne. Sinon vous n’aurez jamais la motivation d’avancer. Alors avant de continuer votre aventure demandez-vous si vous pourriez faire ça pendant les 5-10 prochaines années.

Contactez des incubateurs

Si vous avez la chance d’être étudiant allez voir s’il n’y a pas un incubateur dans votre fac. En gros l’incubateur va vous aider à avancer. Vous pourrez être entouré de personnes avec un état d’esprit similaire au votre.

Vous aurez aussi des experts qui seront là pour vous coacher et pour vous guider. Et ça c’est vraiment très important car vous allez traverser beaucoup de difficultés. Beaucoup d’imprévus.

Grâce aux incubateurs vous aurez aussi accès à un réseau de personnes qui ont déjà une start-up et qui sont déjà passés par les mêmes difficultés que vous. Et ils seront là aussi pour vous aider.

Une autre chose très intéressante c’est les conférences. Grâce aux incubateurs vous avez accès à des conférences souvent animées par des entrepreneurs qui étaient dans le même cas que vous et par un expert.

Ces conférences seront organisées par thèmes. Leur but est que vous passez à l’action. De passer de l’idée à un business ou site internet qui rapporte et qui vous passionne.

Trouvez votre mentor

Business simple et rentable

Vous pouvez aussi vous trouver un mentor. Pour ça il y a plusieurs options aussi.

Vous pouvez suivre des formations en ligne d’une personne experte dans la création de business en ligne. Très souvent on vous donne l’accès à un groupe privé e vous pouvez même discuter avec lui.

En prenant des formations vous pouvez aussi commander une heure de coaching où le mentor vous aidera dans un problème précis.

Vous pouvez aussi rencontrer des mentors dans des conférences. Ça peut être des conférences qu’ils organisent ou même des conférences dans lequel vous êtes sûr qu’ils vont assister. A la fin des conférences il y a toujours soit un petit cocktail soit des rencontres dans lequel vous pouvez vous faire un petit réseau.

Formez-vous

Toute réussite est accompagnée d’une bonne formation. Je ne parle pas de formation scolaire : on s’en fou de ça. Je vous parle de formation personnelle.

Lire des articles, voir des vidéos, acheter des livres, des formations, des podcasts… Tous ces outils vous permettront de gagner du temps (et donc de l’argent). Vous pourrez apprendre directement des erreurs des autres au lieu de passer par les mêmes difficultés.

Vous savez que 8 business sur 10 échouent ? A votre avis c’est pourquoi ?

La formation personnelle permet d’éviter ça. Vous allez vous former directement grâce à quelqu’un qui a réussi à atteindre votre objectif. Et qui vous aidera à faire de même. Si 8 business sur 10 échouent c’est soit parce qu’ils se sont attaqués à un marché inexistant, soit parce qu’ils n’avaient aucune expertise et formation.

Pour les business qui se sont attaqués à des marché inexistants ça démontre aussi un manque de formation. Il y a aujourd’hui des formations sur le marché qui vous permettent de vérifier que vous avez une idée de site internet qui rapporte. Et il y a même des formations qui vous permettent de trouver directement l’idée dont vous avez besoin.

C’est à vous de décider. Le monde avancera avec ou sans vous. Si vous ne prenez pas votre chance, quelqu’un d’autre la prendra à votre place.

Adoptez LE mindset gagnant

idée de business rentable

C’est-à-dire un mindset d’entrepreneur. Celui qui tente et qui n’abandonne jamais. Celui qui est prêt à prendre des risques. Qui est prêt à passer à l’action sans hésiter.

C’est à vous de choisir si vous voulez faire partie de ceux qui regrattent leurs choix lorsqu’ils arrivent à la retraite. Ou parmi la minorité qui ne regrette pas parce qu’elle a passé à l’action. Cette minorité avait des rêves. Et n’a jamais abandonné jusqu’à leur accomplissement.

Personnellement les personnes du premier type ne m’intéressent pas. Si vous n’êtes pas prêt à passer à l’action et réaliser vos rêves : quittez cette page. Je perds mon temps, vous perdez votre temps.

Je suis là pour aider que ceux qui veulent vraiment bâtir leur vie en fonction de leurs rêves. Si vous êtes simplement du genre curieux et que vous ne passerez jamais à l’action je n’ai rien à vous apporter.

Pour les autres je serais ravi de vous aider. Pour commencer je vous offre un guide qui vous permet de trouver une idée de business rentable.

Le voici : http://samuelalves.systeme.io/guide-gratuit

Passez à l’action !

C’est bon, maintenant que vous avez toutes les étapes essentielles pour avoir un site internet qui rapporte vous êtes prêt à vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Mais avant que vous ne deveniez le prochain Elon Musk ou Jeff Bezos, je vous conseille de continuer à vous former grâce au contenu gratuit. D’ailleurs j’ai spécialement sélectionné 3 articles qui vont sûrement vous être utiles :

Leave a Reply

Your email address will not be published.