La majorité des personnes de la planète Terre ne vivent pas de leur passion. Et pensent qu’il est impossible de le faire. Pourtant il n’a jamais été aussi facile de vivre de sa passion grâce à internet. Mais vous êtes différent, vous savez qu’est possible à condition d’y croire. Vous savez qu’avec de l’effort et de la persévérance tout est possible. Et c’est pour ça qu’il est important pour vous de trouver une passion rentable.

Pourquoi vivre de sa passion ? Pour donner un peu de sens à son existence. A quoi sert d’avoir un emploi qu’on n’aime pas trop. Pendant trois quarts de notre vie. A quoi sert de vivre une vie qui n’est pas la nôtre ? Personne n’ose réaliser ses rêves à croire qu’on a plusieurs vies. C’est faux. On n’a que 2 vies et la deuxième débute lorsqu’on s’en rend compte qu’on n’en a qu’une.

Savez-vous que 95% des personnes à la retraite ont des regrets ? De ne pas avoir profité de la vie lorsqu’ils étaient jeunes. D’avoir un emploi qui ne leur plaisait pas pendant plus de 60 ans. D’arriver à la retraite fatigué et de se dire : j’aurais dû tenter ma chance.

Si vous êtes en train de lire cet article vous faites sûrement de la minorité. Vous faites partie de ceux qui veulent entreprendre et vivre de sa passion. Vous voulez trouver une passion, et en vivre.

Mon avis par rapport aux “test pour trouver sa passion”

En ligne vous trouverez des tonnes de “questionnaire pour trouver sa passion” ou des “test pour trouver sa passion“. Leur concept est simple : ils vous posent quelques questions et à la fin vous avez trouvé votre passion.

Je ne suis pas contre ce genre de questionnaire. Mais je trouve qu’ils ne sont pas vraiment efficaces. A quoi servent des tonnes de questions si derrière il n’y a pas de méthode. Si derrière on ne vous explique pas pourquoi et comment faire correctement.

Très souvent lorsqu’on cherche une passion on a quelques idées en tête. Du coup quand on remplit ce genre de questionnaires… on est influencés par ses dernières. C’est pour ça que j’ai décidé de faire cet article.

Chaque sous-partie vous aidera à trouver une caractéristique particulière de la passion qui vous correspond à perfection.

Attention ! Si votre but est seulement de trouver une passion mais de pas en vivre : vous êtes dans la mauvaise page. Ici il n’y a que des leaders. Si vous n’êtes pas prêt à lutter pour vos rêves, cet article n’est pas fait pour toi.

LA méthode pour trouver une passion (… plusieurs passions même)

trouver une passion

Notre but c’est de trouver une passion et en vivre. Mais pour l’instant concentrons-nous sur la passion en elle-même. Si vous voulez vivre de votre passion il faut déjà en avoir quelques-unes en tête.

Définir ses valeurs

La toute première étape est de définir ses valeurs. Car avoir une passion qui va à l’encontre de nos valeurs, risque de nous nuire sur le long terme.

Faites une petite liste avec vos valeurs, vos rêves, vos objectifs. Et à chaque fois que vous devez faire quelque chose regardez cette liste et demandez-vous : est-ce que ça va à l’encontre de mes valeurs ? Est-ce que ça m’aidera à atteindre mes objectifs ?

Définissez aussi les valeurs qui comptent le plus pour vous. Des fois lorsque nous avons beaucoup de valeurs il faut savoir prioriser. Car il sera difficile de toutes les satisfaire à chaque fois.

Et du coup chaque chose que vous ferez devra au moins respecter les valeurs les plus importants. Si ça va à l’encontre d’une ou deux valeurs qui ne comptent pas beaucoup pour vous, ça peut passer.

Trouver ses goûts

Qu’aimez-vous faire ? Que faites-vous pendant votre temps libre ?

Maintenant il faut faire une liste de tâches ou activités que vous aimez bien faire. Cuisiner, faire du dessin, courir, aider les gens… Prenez cette tâche au sérieux. C’est important d’aimer ce qu’on fait. Si vous aimez ce que vous faites, ça se ressentira. Et donc vous parlerez de votre sujet avec plus de passion, et vous gagnerez beaucoup plus d’argent.

Oui il faut penser “argent” aussi. Si vous voulez trouver une passion et en vivre c’est essentiel. Plus vous faites de l’argent et plus vous pouvez développer votre business. C’est simple. Il faut arrêter d’être gêné de parler de sous.

Prenez exemple sur les américains : pour eux parler d’argent c’est comme parler de foot ou de basket. Et d’où viennent les plus grandes entreprises au monde ? De France ? Non, pas du tout même.

Plus vous serez gênés de dire “je veux faire beaucoup d’argent” et moins vous avez de chances de vivre de votre passion. Voici quelques questions qui vous aideront :

  • A quel type d’événements aimez-vous assister ?
  • Quelles sont vos activités préférées ?
  • Une activité qui vous faisiez lorsque vous étiez petit et que vous faites toujours ?
  • Qu’est-ce qui vous donne la volonté d’agir ?
  • Quel sujet vous passionne le plus (même si vous n’êtes pas super calé dessus) ?
  • Si vous n’aviez pas besoin d’avoir plus d’argent, que feriez-vous de votre vie ?

Vos compétences

Devenir influenceur sur Instagram

Maintenant que vous avez une liste avec vos goûts, il faut trouver vos compétences.

Avez-vous un talent caché ? Dans quel domaine vos proches vous demandent des conseils ? Des facilités dans un domaine particulier ? Lancer un business par rapport à ses goûts c’est bien, mais si vous n’y connaissez rien… comment voulez-vous gagner de l’argent ?

Si vous n’avez aucune compétence à partager, vous ne pourrez pas faire des sous. Les gens s’en foutent si vous parlez de votre passion. Les gens veulent des réponses à leurs problèmes.

Après si vous êtes passionnés c’est un énorme plus. Mais si vous n’avez rien à leur apporter, vous n’aurez même pas de trafic. Pour faire de l’argent il faut créer de la valeur. Pour créer de la valeur il faut être utile. Plus vous serez utiles, et plus vous avez de chances de faire plus d’argent. Et donc de pouvoir vivre de votre passion. Rien de plus simple.

Prenez une grande marque et demandez-vous quel type de valeur elle apporte. Par exemple Facebook a permis de connecter tous les étudiants entre-eux. Et ensuite le monde entier.

Donc créez une liste avec l’ensemble de vos compétences, facilités et talents cachés. Et on se retrouve dans la prochaine étape !

Trouver une passion (ou plusieurs)

Si vous avez bien suivi les 3 dernières étapes, vous devez vous retrouver avec 3 listes différentes.

Le but c’est de trouver une passion qui va à l’encontre de vos goûts et de vos compétences tout en respectant vos valeurs et vos objectifs. Je suis sûr qu’il y a une ou plusieurs thématiques qui se dégagent. Vérifiez qu’elles respectent bien vos valeurs. Ensuite il faudra départager toutes ses idées potentielles.

Choisissez maximum 3. Pour choisir prenez en compte vos goûts. Lesquelles vous passionnent le plus ? Car plus vous serez passionné, et plus ce sera facile d’évoluer et d’en vivre. De ces 3 idées choisissez celle que vous aimez le plus. Voilà ! Normalement vous avez l’idée qui vous passionne le plus. Mais aussi une passion dans lequel vous avez une compétence.

Comme vous l’avez vu, trouver une passion ce n’est pas si difficile que ça. Il suffit d’avoir une bonne méthode. Mais pour en vivre il y a encore d’autres étapes à réaliser. Tout d’abords il faut voir si votre passion est rentable

Trouver une passion… et en vivre !

Devenir riche sans argent

Vous avez trouvé une passion ? Maintenant on va voir comment en vivre. Comment faire de sa passion une source de revenus.

Allier passion et rentabilité

A quoi sert de créer énormément de contenu par rapport à sa passion si à la fin personne n’est prêt à nous payer ?

Pour que votre passion soit rentable, il faut voir s’il y a déjà un grand marché dans votre thématique. Vous pouvez vérifier ça sur Google en tapant le mot-clé principal de votre passion. Ensuite allez sur quelques sites dans votre thématique et vérifiez qu’il y a déjà des sites qui font de l’argent.

Pour le faire analysez les produits existants dans le site en question. Leur prix. Et aussi leur fréquence de publication d’articles ou autre contenu. Plus ils publient souvent et plus la niche est potentiellement rentable.

Pour qu’une thématique soit rentable il faut la présence d’un besoin profond des internautes. Par exemple dans le domaine de la santé il y a un besoin profond. Si vous vendez un produit qui promet à ceux qui ont des insomnies de ne plus en avoir sous 7 jours, vous ferez des ventes. Pareil pour les maux de dos. Ce sont des besoins profonds.

Les besoins profonds sont souvent des besoins primaires. Pour les paris-sportifs c’est le besoin de gagner de l’argent pour bien vivre sa vie. Chaque thématique va à l’encontre d’un besoin. Si celui-ci est profond, vous ferez de l’argent. Simple comme 1+2=3.

Comment trouver sa voie professionnelle

Vous avez 2 choix : le salariat ou l’entrepreneuriat. Personnellement j’ai choisi d’entreprendre. Tous les gens disent qu’entreprendre c’est prendre des risques. Mais le plus grand des risque est justement de ne pas en prendre. Si votre patron vous vire : plus de source de revenu.

N’oubliez pas que nous vivons dans un monde dynamique. La technologie évolue de plus en plus à chaque jour qui passe. Et petit à petit les tâches les plus mécaniques seront remplacées. Il y a aussi une montée en puissance de l’intelligence artificielle. Il y a même des robots qui décrivent leurs émotions et qui font des blagues. Pensez-vous que les personnes à haut poste sont aussi en sécurité ? Non pas du tout même.

Alors prenez le risque de réussir. Pour qu’un jour lorsqu’on vous demandera si vous avez des regrets vous ne dites pas “j’aurais dû …”.

Avec internet nous avons une chance incroyable de pouvoir entreprendre à moindre coût. Nos ancêtres n’ont pas eu la même chance que nous. Leurs choix étaient limités. Alors profitons-en !

N’oubliez pas que vous n’avez qu’une vie. Il faut tout tenter pour réaliser ses rêves. D’ailleurs à partir de maintenant je veux que vous transformiez vos rêves en objectifs. Comme ça vous ferez tout pour les réaliser.

Choisir son type business

Il y a deux types de business : les business en ligne et les business hors ligne. Personnellement je vous conseille les business en ligne. L’investissement est faible et le retour sur investissement très élevé (à condition de bien se former).

Dans le business en ligne vous avez aussi différentes branches : le blog, l’e-commerce, les apps… là encore, je vous conseille le blog ou l’e-commerce.

Lorsque vous avez un blog vous devez écrire des articles (comme celui-ci). Pour gagner de l’argent avec vous allez monétiser en vendant des formations, des podcasts ou des produits dérivés. Vous pouvez aussi vendre en affiliation. Tout dépend de votre degré de motivation.

Lorsque vous avez un site e-commerce vous gagnez de l’argent grâce aux produits que vous mettez en vente. Ça peut être des produits que vous fabriqués vous-même ou des produits que vous trouvez sur un autre site (Ali Express, Amazon…). C’est à vous de voir.

L’avantage avec le blog c’est que vous n’avez qu’à créer la formation une fois, et toucher des bénéfices pendant autant de temps que vous le voulez. 1 an, 2 ans, 10 ans… vous touchez des bénéfices.

Vous pouvez aussi vendre des séances de coaching. Lorsque vous commencez à gagner en notoriété vous pourrez les faire de plus en plus chères.

Après c’est à vous de choisir par rapport à la passion que vous avez dénichée. Allez sur Google et regardez ce qui se fait. Mieux vaut se lancer là où il y a déjà un marché en place (et gratter une part du gâteau) que de se lancer dans un marché inexistant.

Développer les compétences nécessaires

Les meilleurs business du moment

Peut-être que vous avez trouvé une passion dans lequel vous avez une compétence, mais savez-vous comment la partager ? Savez-vous comment la vendre ?

C’est à ça que la formation personnelle sert. Vous pouvez lire des livres ou bien des articles comme celui-ci. Mais pour ne pas perdre du temps personnellement je vous conseille d’acheter une formation en ligne. Ça va vous permettre de gagner du temps. Et avec ce temps vous pourrez gagner plus d’argent. C’est simple et efficace.

Dépasser ses limites et aller plus loin

Maintenant que vous savez comment trouver une passion, je vous conseille de vous former et de passer à l’action. Il n’y a que le passage à l’action qui vous fera réussir. Si vous ne passez jamais à l’action, vous ne pourrez jamais réussir. C’est logique.

Mais attendez ! Avant que vous ne deveniez le futur Steve Jobs je vous conseille de bien vous former gratuitement. Si vous voulez savoir par où commencer dans le business je vous conseille mon guide gratuit. Avec ce guide vous pourrez enfin trouver votre idée de business. Je vous donnerai également une liste avec 37 niches de blog rentable. Cliquez-ici pour avoir l’accès au guide.

Voici quelques articles complémentaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published.